Prix d'excellence en enseignement pour Marie-Christine Saint-Jacques

14 novembre 2018

Ce prix reconnaît l’engagement et la qualité de la supervision d’une ou d’un membre du corps professoral dans le processus d’apprentissage et de recherche des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs.

Voir la vidéo de présentation
Lire l'article paru dans Le Fil

Madame Saint-Jacques est professeure à l’École de travail social et de criminologie de la Faculté des sciences sociales depuis 2001. Elle encadre principalement des étudiantes et des étudiants dans leur projet de recherche et d’intervention en travail social. Reconnue pour son expertise et consciente de l’importance de la formation interdisciplinaire, elle coencadre également des étudiantes et des étudiants gradués dans le domaine de la psychologie. Dans l’accompagnement personnalisé qu’elle leur offre, madame Saint-Jacques réussit à établir une relation de confiance, à les soutenir et à les motiver. D’ailleurs, les étudiantes et les étudiants la reconnaissent pour son aptitude particulière à les encadrer de manière rigoureuse tout en respectant leurs besoins et leurs intérêts.

Soucieuse d’offrir une expérience de recherche optimale pour les étudiantes et les étudiants aux cycles supérieurs, madame Saint-Jacques a été au coeur de l’importante révision du cours Méthodologie générale de la recherche. Ce cours fondateur et structurant du programme, dont elle a la charge depuis 18 ans, a été révisé en profondeur en 2007. La formule initiale du cours se déroulait sur une session, mais afin de soutenir les étudiantes et les étudiants de manière plus continue dans le temps et lors des grandes étapes de l’avancement de leurs travaux, Madame Saint-Jacques a scindé le cours, ce dernier se déroulant dorénavant sur deux sessions. Ce cours est très apprécié par les étudiantes et les étudiants et madame Saint-Jacques sait les accompagner dans le respect de la relation qu’ils entretiennent avec chacune de leur direction de recherche.

L’engagement de madame Saint-Jacques à l’encadrement aux cycles supérieurs s’exerce au-delà de l’accompagnement qu’elle offre au quotidien. Passionnée, elle contribue à l’avancement du champ de pratique de l’encadrement et de la qualité de la formation à travers son impressionnante implication. Elle a notamment été membre de comités de programme, fait partie de groupes de travail portant sur l’intégrité dans l’évaluation des mémoires et des thèses et sur la révision des principes et des règles encadrant les mémoires et les thèses par articles et par insertion d’articles. Innovante et soucieuse de soutenir la population étudiante des cycles supérieurs, madame Saint-Jacques a également été l’initiatrice de la Collection devenir chercheurE à laquelle elle contribue également à titre d’auteure.

Pour son encadrement personnalisé offert aux étudiantes et aux étudiants et pour sa contribution substantielle au développement des pratiques d’encadrement aux cycles supérieurs, madame Saint-Jacques est une directrice de recherche des plus engagées.