Projet de maîtrise recherche en criminologie Université Laval

Projet de maîtrise recherche en criminologie

17 décembre 2019

*Ce programme est en attente d'approbation par des instances externes. Si ce programme d'études vous intéresse, laissez vos coordonnées à criminologie@fss.ulaval.ca et nous vous informerons des développements.

Présentation du projet de programme (2 ans – 45 crédits) (en attente d'approbation)

Le projet de maîtrise recherche en criminologie a pour objectif de former des professionnelles et professionnels capables de réaliser avec rigueur les étapes d’une recherche criminologique tout en utilisant les méthodologies adéquates et reconnues afin d’analyser et d’interpréter les données qui en découlent. Ces professionnelles et professionnels seront en mesure de comprendre et d’analyser de façon critique la recherche en criminologie.

Au terme du programme, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de:

• connaître et utiliser la recherche en criminologie
  • réaliser et effectuer un projet de recherche sur une problématique criminologique
  • communiquer ses réalisations

La profession de criminologue repose sur des savoirs et des connaissances théoriques et empiriques. La recherche en criminologie est essentielle à l’avancement des connaissances et au développement des pratiques en matière de prévention, de traitement et de réhabilitation. La recherche en criminologie requiert des personnes titulaires d’une maîtrise en criminologie et possédant des habiletés et des connaissances spécifiques pour la recherche en criminologie.

Les titulaires d’une maîtrise en criminologie occupent généralement des postes d’analystes, de conseillers ou de professionnels de recherche dans le domaine. Ces derniers occupent des emplois dont les tâches incluent le soutien à la planification, à la réalisation et à la rédaction d’études scientifiques dans le domaine de la criminologie. La pertinence du projet de maîtrise en criminologie de l’Université Laval repose sur l’absence relative de programme de formation francophone de maîtrise en criminologie au Québec et au Canada, mais également en Europe. En outre, le programme proposé sera le seul programme québécois de maîtrise en criminologie offert à l’extérieur de la région de Montréal. De plus, le programme de maîtrise est conçu de façon à couvrir les deux grands courants dominants en recherche en criminologie, c’est-à-dire a) l’étiologie, l’explication et la mesure de la conduite déviante/criminelle et b) la construction, le contrôle et les coûts sociaux du crime.

Admission

Vous devez être titulaire d'un baccalauréat en criminologie, ou d’un diplôme jugé équivalent. Le titulaire d’un baccalauréat dans une discipline connexe (ex. : droit, psychologie, psychoéducation, sociologie, science politique, service social) est également admissible (voir Scolarité préparatoire).

Moyenne cumulative

Le candidat ou la candidate a maintenu une moyenne de programme égale ou supérieure à 3,0 sur 4,33, ou l’équivalent.

Scolarité préparatoire

Le candidat ou la candidate ayant complété un baccalauréat dans une discipline connexe à la criminologie devra compléter une scolarité préparatoire d’un maximum de 15 crédits.

• CRI-1000: Histoire des savoirs en criminologie
  • CRI-2000: Théories psychocriminologiques ou CRI-3000 : Théories sociocriminologiques
  • CRI-2020  Recherche quantitative en criminologie
  • CRI-2021: Recherche qualitative en criminologie