Projet de programme de baccalauréat en sexologie

18 novembre 2021

L’Université Laval a approuvé la mise sur pied d’un nouveau programme de baccalauréat en sexologie. Ce programme est toutefois en attente d’approbation par des instances externes. La date de démarrage du programme est inconnue pour l'instant. Tout développement relatif au programme sera publié sur cette page Web.

Améliorer, maintenir ou rétablir la santé et le bien-être sexuels

Le projet de programme de baccalauréat en sexologie a pour objectif de former des sexologues aptes à évaluer le développement sexuel et l’expérience de la sexualité en fonction de facteurs individuels, relationnels, environnementaux et sociaux et à intervenir de façon à maintenir, rétablir ou améliorer la santé et le bien-être sexuels des personnes. Cette formation mènera à une accréditation professionnelle par l’Ordre professionnel des sexologues du Québec.

La formation développée dans le champ d’expertise des sexologues, au cours du cursus qui sera proposé, rejoint les préoccupations sociales relativement à l’éducation à la sexualité, la diversité sexuelle et de genre, la santé mentale, l’expérience de relations intimes saines et satisfaisantes à différents âges ainsi que la prévention des violences sexuelles.

Particularités à l’Université Laval

Étant rattaché à la Faculté de médecine et la Faculté des sciences sociales, le programme de baccalauréat en sexologie offrira une occasion unique de formation, qui se situera à la rencontre des grandes traditions propres à ces facultés. La formation proposée, à la fois de nature professionnelle et scientifique, vise le développement des connaissances, des habiletés et des attitudes dans les axes d’intervention en sexologie, cela en lien avec une variété de thématiques fondamentales à cette discipline.

Pour information générale : bsex@fmed.ulaval.ca