Reconfiguration des politiques d'éducation et individualisation de l'action publique

Reconfiguration des politiques d'éducation et individualisation de l'action publique

26 mars 2017

Reconfiguration des politiques d'éducation et individualisation de l'action publique

Conférence de Yves Dutercq, professeur de sociologie de l’éducation, codirecteur du Centre de recherche en éducation de Nantes, France

Les transformations des systèmes éducatifs de ces 40 dernières années ne renvoient pas à un véritable effacement de l’État, mais procèdent d’une redistribution des rôles sous l’effet de l’extension de l’influence du libéralisme économique. 

L’accroissement des inégalités sociales qui en découle a conduit les pouvoirs centraux à changer leurs manières de faire : plutôt que de contribuer à assurer, dans une visée égalitariste, la protection globale des populations dont ils ont la charge comme ils ont pu le faire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avec la propagation dans de nombreux pays du modèle du Welfare State, sous différentes versions, les États nationaux ont procédé par réajustement, en ciblant principalement les plus démunis, afin de garantir l’équité. L’individualisation est au fondement du nouveau paradigme libéral qui inspire des politiques éducatives s’intéressant, non sans ambiguïté, aux individus dans leurs différences de besoins, d’attentes et de projets.

Date et heure
Jeudi 30 mars 2017 de 16 h à 18 h

Lieu
Amphithéâtre Hydro-Québec, Pavillon Alphonse-Desjardins