Recrutement universitaire 2022-2023 du ministère des Finances Canada

28 septembre 2022

Le ministère des Finances Canada a lancé sa campagne de Recrutement universitaire annuelle pour la période 2022-2023.

Le ministère des Finances Canada est considéré l'un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale. Il cherche des personnes douées, créatives et motivées pour contribuer à l'analyse et à la conception de politiques économiques et sociales qui amélioreront la qualité de vie des Canadiens, de leurs familles et de leurs communautés.

Tous les étudiants universitaires qui sont en mesure de terminer avec succès leur maîtrise d’ici le 31 décembre 2023 en économie, en finances, en administration, en politique publique ou en études internationales, sont invités à postuler dans le cadre du processus d’Économiste et analyste de politiques qui est au cœur de l’avancement du mandat du ministère des Finances Canada

Possibilités d’emploi au ministère des Finances Canada

Le ministère des Finances Canada fourni de l’analyse politique et des conseils stratégiques au ministre des Finances et au gouvernement du Canada. Le Ministère est à l’avant-garde de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques et de programmes économiques, fiscaux, sociaux, de sécurité, internationaux et financiers qui sont solides et durables.

Ses huit directions générales des politiques offrent des possibilités incomparables de perfectionnement professionnel et d’expérience pratique dans l’élaboration des politiques publiques au Canada :

• Direction des investissements d’État et de la gestion des actifs
  • Direction du développement économique et des finances intégrées
  • Direction de la politique économique
  • Direction des relations fédérales-provinciales et de la politique sociale
  • Direction de la politique du secteur financier
  • Direction de la politique budgétaire
  • Direction des finances et des échanges internationaux
  • Direction de la politique de l’impôt

En tant que recrue, vous aurez des occasions sans pareil de travailler sur des questions difficiles et influer les décisions importantes en matière de politique publique, notamment :

• Les prévisions économiques et budgétaires ;
  • Le budget fédéral ;
  • Les réunions du G20 et du G7 ;
  • les transferts fédéraux aux provinces et aux territoires ;
  • La politique fiscale ;
  • Les programmes sociaux ; et,
  • La réglementation du secteur financier;
  •  Les mesures d’intervention économique à la COVID-19.

Ce ministère considère qu’il est essentiel, pour arriver aux meilleures politiques publiques possible, de faire appel à des personnes présentant une diversité d’antécédents, de points de vue et d’approches. À ce titre, il encourage les Autochtones, les femmes, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à présenter une demande.

Le Ministère des Finances Canada a fait la transition vers un milieu de travail hybride obligeant les employés à travailler une partie du temps dans le bureau (on vise 50 % du temps pour le travail sur place). Ce régime de travail hybride permettra de conserver la souplesse et la productivité obtenues grâce au travail à distance, tout en préservant notre culture et en tirant le meilleur parti des avantages du travail en commun au bureau.

Dans des circonstances exceptionnelles, le Ministère des Finances Canada peut approuver des demandes d’ententes de télétravail à temps plein pour une période temporaire pour les nouvelles recrues qui souhaiteraient reporter leur réinstallation à la région de la capitale nationale*.

* La région de la capitale nationale, également appelée la capitale du Canada, est une désignation fédérale officielle pour la capitale canadienne d’Ottawa, en Ontario, la ville voisine de Gatineau, au Québec, et les communautés urbaines et rurales environnantes.

Comment les étudiants peuvent-ils présenter une demande?

Les personnes sont invitées à postuler dans le cadre du processus d’Économiste et analyste de politiques en visitant le lien suivant : Économiste et analyste de politiques - Recrutement postsecondaire (cfp-psc.gc.ca)

Pour de plus amples renseignements sur le ministère des Finances Canada et la foire aux questions, veuillez visiter le site Campagne de recrutement universitaire.

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de plus d’information, veuillez contacter UniversityRecruitment / RecrutementUniversitaire (FIN).