Réforme du PEQ : des ajustements souhaités

2 juin 2020

Des délais de traitement à raccourcir et l’instauration d’une clause pour les étudiants étrangers non diplômés sont notamment demandés, alors qu’une étude universitaire met de l’avant le succès de ce programme d’immigration. Une étude réalisée par Charles Fleury, Danièle Bélanger et Aline Lechaume sera prochainement publiée dans la Revue canadienne de sociologie. Les chercheurs ont examiné la performance économique des immigrants économiques sélectionnés dans le cadre du programme de l’expérience québécoise (PEQ) et montrent que les premières cohortes de ce programme lancé en 2010 performent très bien sur le marché de l’emploi québécois, une performance qui se compare avantageusement à celle des autres groupes étudiés. Il en résulte que l’argumentaire économique avancé pour justifier la réforme du PEQ ne puisse résister à l’épreuve des faits et que, dans ce contexte, elle relève plutôt d’une autre logique.

Voir l'article de Radio Canada, Romain Schué