Le professeur Michel Boivin et le dalaï-lama

Rencontre avec le dalaï-lama

16 avril 2018

Le professeur Michel Boivin, de l’École  de psychologie, a participé aux rencontres « Dialogues avec le dalaï-lama » organisées par le Mind and Life Institute.

Elles visent à faciliter l’échange entre chercheurs, penseurs et praticiens sur des thèmes à l’intersection des sciences et des pratiques contemplatives.

Les rencontres du 12 au 16 mars dernier portaient sur le thème de l’éducation. Elles devaient initialement avoir lieu à Montréal, mais ont finalement eu lieu à Darhamsala, le dalaï-lama ne faisant plus de longs voyages.

Le professeur Boivin y a présenté les travaux de son équipe sur le rôle important de l’interaction entre la biologie et l’expérience sociale au cours de la petite enfance pour le développement ultérieur. D’ailleurs, le dalaï-lama a semblé grandement intéressé par leur étude longitudinale de jumeaux. Cette présentation a été faite lors de la première journée de cinq, consacrée aux connaissances de base sur le développement de l’enfant.

Les autres journées ont porté sur des thèmes plus précis, comme les interventions favorisant un sain développement sur le plan social et émotif (social-emotional learning), de même que le développement de l’éthique séculaire (par exemple, le développement moral, l’empathie, l’aptitude à la compassion).

Le dalaï-lama était présent tous les matins et les discussions se poursuivaient une partie de l’après-midi. Selon le professeur Boivin, ce fut une belle expérience humaine.

DalaiLama3.png

DalaiLama1_0.jpg