Samuel Defacqz a corédigé un article dans la Public Management Review

24 mai 2022

Public Management ReviewLes dispositifs de gouvernance collaborative renforcent-ils la légitimité de l’administration publique ? Claire Dupuy et Samuel Defacqz explorent le sujet dans l’article théorique « Citizens and the legitimacy outcomes of collaborative governance: An administrative burden perspective » paru récemment dans la Public Management Review. Comment la gouvernance collaborative — terme qui désigne des dispositifs collectifs de prise de décision qui reposent sur des processus délibératifs et consensuels et qui engagent les institutions publiques avec les citoyennes et citoyens ou d’autres acteurs non publics — peut-elle (ou non) renforcer la légitimité que les citoyennes et citoyens accordent à l’administration publique, ou plus généralement à l’État ? Les auteurs s’appuient sur la littérature qui traite du fardeau administratif et des effets retour des politiques publiques pour identifier les potentiels effets de la gouvernance collaborative sur le renforcement de la légitimité de l’État.

Cet article invite les chercheurs et chercheuses en administration publique, mais aussi les professionnelles et professionnels de l’action publique, à porter une réflexion non seulement sur les conséquences directes de la gouvernance collaborative (par exemple, en matière d’efficacité des politiques publiques), mais également à ses résultats démocratiques plus larges (en matière de perceptions des institutions publiques par la population).

Lire l’article