Is Social Media Transforming Canadian Electioneering? Hybridity and Online Partisan Strategies in the 2012 Quebec Election

27 mars 2019

Par Thierry Giasson, Gildas Le Bars et Philippe Dubois (étudiant à la maîtrise)

Cet article examine dans quelle mesure les partis politiques provinciaux ont inclus les médias sociaux dans leur stratégie, l'organisation et la communication de campagne pour atteindre leurs objectifs lors des élections générales de 2012 au Québec. À l'aide des données provenant d'une série de 19 entrevues menées auprès de stratèges et de directeurs de campagne des cinq principaux partis lors de l'élection de 2012, nous relevons les objectifs stratégiques poursuivis par ces derniers dans l'élaboration de leurs campagnes numériques. Les propos des stratèges révèlent que les médias sociaux sont devenus un élément central de l'organisation électorale et que les partis menaient, sous diverses formes, des campagnes hybrides dans lesquelles les technologies de communication traditionnelles et émergentes ainsi que d'anciens et de nouveaux types de principes organisationnels étaient combinés.

Article complet, Revue canadienne de science politique, janvier 2019