Soirée prix et distinctions 2016

12 décembre 2016

Le 7 décembre 2016, la 1re Soirée prix et distinctions de la Faculté des sciences sociales s’est tenue à l’Atrium
du pavillon Charles-De Koninck, soulignant d’une façon toute spéciale les réalisations et le travail exceptionnel
des professeurs-chercheurs. Ce fût également l’occasion de reconnaître le soutien apporté par les chargés de
cours ou d’enseignement, de même que la contribution importante apportée par les professionnels de

Plus d’une soixantaine de personnes ont assisté à la cérémonie, animée par le doyen de la Faculté, M. François
Gélineau, et les vice-doyennes à la recherche et aux études, mesdames Lyse Langlois et Gina Muckle.

La Faculté tient à féliciter tous les lauréats !

Voyez les récipiendaires des prix d'excellence en enseignement et en recherche

PROFESSEURS-CHERCHEURS AYANT OBTENU UN PRIX OU UNE DISTINCTION DANS LA DERNIÈRE ANNÉE

Sylvie Poirier
Professeure titulaire - Département d’anthropologie - A reçu un Hommage aux innovations sociales (Université Laval) pour le site Web / musée virtuel intitulé Atikamekw Kinokewin ou La mémoire vivante atikamekw.

Arthur Silve
Professeur adjoint - Département d’économique - A reçu une mention spéciale de l’Association Française des Sciences Économique pour sa thèse «Elites and Development», sous la direction de Thierry Verdier.

Anthony M. Gould
Professeur titulaire - Département des relations industrielles - A reçu le prix "Outstanding Reviewer Award for the Journal of management History ", prix remis par Emerald group Publishing.

Guy Laforest
Professeur titulaire - Département de science politique - A été élu, pour un mandat de quatre ans, à la présidence de la Fédération des sciences humaines du Canada et a été nommé membre du conseil d’administration de l’ACFAS et préside le comité sur les suivis du Congrès annuel.

Thierry Rodon
Professeur agrégé - Département de science politique - A obtenu une subvention partenariat de 2,5 M$ du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Le projet porte sur les impacts du développement minier sur les modes de vie des autochtones.

Gérard Duhaime
Professeur titulaire  - Département de sociologie - A obtenu une bourse Fulbright 2016-2017 et vu sa Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée renouvelée pour un 3e mandat de 7 ans.

Simon Langlois
Professeur retraité - Département de sociologie - A contribué à la présidence de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada / Président sortant de novembre 2015 à novembre 2016.

Daniel Mercure
Professeur titulaire - Département de sociologie - A été élu membre de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada.

Claudette Fortin
Professeure émérite - École de psychologie - A reçu le plus haut titre honorifique décerné par l’Université Laval à ses professeurs, celui de professeure émérite.

Simon Grondin
Professeur titulaire  - École de psychologie - A obtenu le Prix Adrien-Pinard 2016 lors du congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie.

Philip Jackson
Professeur titulaire - École de psychologie - A été nommé membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada.

Charles M. Morin
Professeur titulaire - École de psychologie - A été nommé scientifique de l’année dans le domaine du sommeil par la Sleep Research Society,  obtenu une subvention majeure de 1,6 M$ au programme Fondation des IRSC et a été nommé Lauréat Le Soleil / Radio-Canada.

Stéphane Leman-Langlois
Professeur titulaire - École de service social - A obtenu le prix Beccaria, remis par la Société de criminologie du Québec et a été nommé Lauréat la semaine Le Soleil / Radio-Canada.

Marie-Christine Saint-Jacques
Professeure titulaire - École de service social - A obtenu une subvention partenariat de 2,5 M$ du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Le projet porte sur la séparation parentale et la recomposition familiale dans la société québécoise.

TITULARISATIONS 2016

Isabelle Henrion-Dourcy