Steve Jacob a codirigé le Handbook of Public Policy Evaluation

19 octobre 2023

En collaboration avec Frédéric Varone (Université de Genève) et Pirmin Bundi (IDHEAP - Université de Lausanne), Steve Jacob a codirigé la publication du Handbook of Public Policy Evaluation.

Cet ouvrage explore la manière dont l'évaluation des politiques peut renforcer la gouvernance et améliorer la démocratie. En s’appuyant sur des exemples concrets, plusieurs chapitres expliquent comment l'évaluation des politiques peut être un outil d'émancipation réduisant les inégalités sociales et l'exclusion, favorisant la participation du public et contribuant à l'apprentissage au sein des organisations publiques. Cet ouvrage aborde les enjeux majeurs qui animent la communauté évaluative internationale en examinant la transformation des pratiques d'évaluation par la numérisation et les défis posés que posent la post-vérité et l'intelligence artificielle.

Les 26 chapitres regroupés dans cet ouvrage offrent des perspectives épistémologiques, théoriques et méthodologiques innovantes sur l’évaluation des politiques et le rôle qu’elle peut jouer sur les processus démocratiques.

Le professeur Pierre-Marc Daigneault a contribué à cet ouvrage en rédigeant un chapitre sur l’évaluation du non-recours aux services publics et aux prestations sociales.

En savoir plus