Steve Jacob obtient une subvention pour étudier l’usage de l’IA par les municipalités pour faire face aux changements climatiques

26 mai 2025

Nos félicitations à Steve Jacob qui a obtenu une subvention pour étudier l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) par les municipalités québécoises dans le contexte des changements climatiques. Il agira à titre de chercheur principal de ce projet financé par l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (Obvia) dans son programme de chantier d’intervention thématique. Ce projet sera mené en collaboration avec l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Face à l’intensification des changements climatiques, les municipalités québécoises sont exposées aux aléas climatiques, tout en devant assurer des services essentiels à la population. L’IA représente un levier pour anticiper, gérer et atténuer ces défis, mais son adoption reste freinée par des obstacles tels que le manque d’expertise et l’accès limité aux infrastructures numériques.

Cette recherche vise à accompagner les municipalités dans l’adoption éclairée et responsable de l’IA. Il s’appuiera sur des études de cas locales et internationales, des ateliers participatifs avec des acteurs du milieu municipal, ainsi que sur le développement d’outils concrets et de bonnes pratiques favorisant une approche durable et sobre de l’IA.

L’équipe de recherche de ce projet est également composée de Sehl Mellouli, Marie-Christine Therrien de l'École nationale d'administration publique et Élise Paichard, doctorante au département.

Nous souhaitons à l’équipe tout le succès possible dans la réalisation de ce projet.