
Steve Jacob publie un article sur l’évaluation à l’ère de l’intelligence artificielle
14 février 2025
Le professeur Steve Jacob vient de publier l’article « Artificial Intelligence and the Future of Evaluation: From Augmented to Automated Evaluation » dans la revue Digital Government: Research and Practice.
Les récents progrès de l'intelligence artificielle (IA) révolutionnent les pratiques professionnelles dans divers domaines, dont l'évaluation. Grâce à ses capacités avancées d'automatisation et d'apprentissage, l'IA transforme en profondeur le mode de fonctionnement des organisations et des sociétés.
L'évaluation suit également cette tendance, même si les évaluateurs et les évaluatrices intègrent l'IA plus lentement. Cet article présente d'abord les applications de l'IA qui enrichissent déjà la pratique évaluative en augmentant les capacités des évaluateurs et des évaluatrices. Il examine ensuite l’impact potentiel de l’IA sur le cycle des politiques publiques, notamment par l’accélération des boucles de rétroaction. Enfin, il envisage l'intégration de l'évaluation dans des systèmes d'IA autonomes, capables de concevoir, de mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques avec une supervision humaine minimale, voire inexistante.