Subvention pour Aline Lechaume dans le Programme d'engagement

23 décembre 2021

Les obstacles et les facilitateurs dans l’accès aux ressources pour les personnes à statut précaire. https://frq.gouv.qc.ca/liste-des-recipiendaires-programme-engagement-phase-demarrage/

Membres du Duo : Aline Lechaume & Arianne Leclerc

Question citoyenne : Quels sont les obstacles/facilitateurs dans l’accès aux ressources pour les personnes sans statut ou à statut précaire ?
Secteurs : FRQS / FRQSC

Montant alloué pour 1 an : 14 997 $
Extrait du résumé : La réalité des personnes immigrantes qui résident dans la région de Québec varie considérablement selon leur statut migratoire. Dans le cas des immigrant.e.s temporaires l’appellation personnes immigrantes à statut précaire (MSP) inclut celles ayant une autorisation pour résider sur le territoire de manière temporaire et/ou qui dépendent d’un tiers, ainsi que celles qui n’ont plus de statut (visa ou permis de séjour échu, personnes déboutées, etc.). En raison de l’hétérogénéité qui caractérise les immigrant.e.s de ce groupe, les enjeux de connaissance et d’intervention se multiplient si l’on souhaite répondre adéquatement aux besoins de ces personnes. De plus, les données statistiques à leur sujet sont lacunaires et peu fiables, ce qui pose une difficulté de plus pour mettre sur pied des politiques publiques qui favorisent l’équité d’accès aux services. L’expérience de la citoyenne en tant qu’intervenante dans un organisme qui offre des activités pour favoriser l’inclusion des immigrant.e.s, quel que soit leur statut, montre que le nombre des MSP s’est accru dans la région de Québec et qu’ils doivent faire face à des obstacles spécifiques par rapport aux autres catégories d’immigration. Ce constat interpelle simultanément les milieux de pratique et scientifique s’intéressant à l’immigration, comme c’est le cas de l’équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec – ÉDIQ, dont la chercheure est membre. Ainsi, le duo citoyenne et chercheure propose un plan de travail pour connaître les obstacles et les facilitateurs dans l’accès aux ressources pour les MSP dans la ville de Québec. Basé sur les principes de la recherche participative, le duo mènera une recherche qualitative afin d’approfondir les connaissances sur la problématique et introduire la citoyenne dans le domaine de la recherche scientifique. Comme résultats, le duo produira du matériel pour la démocratisation des connaissances qui touchent les MSP, les organismes et les institutions qui offrent des services à ces personnes. Ce matériel pourra être réinvesti dans la pratique comme dans le développement des politiques publiques.