Subventions FRQ en sciences sociales

28 avril 2023

La Faculté est heureuse d’annoncer que neuf de nos professeures et professeurs ont reçu des subventions FRQ aux concours tenus à l'automne 2022 et dont les montants seront octroyés en 2023-2024.

Soutien à la recherche pour la relève professorale FRQSC :

• Isabelle Feillou (relations industrielles) : De la conception au fonctionnement de CHSLD de type « Maison des aînés » et leur impact sur les situations de travail des « personnels de l’ombre ».
  • Julien Larregue (sociologie) : « Hiérarchies savantes et inégalités de genre dans le financement des sciences sociales au Québec ».
  • Kévin Lavoie (travail social) : « Procréation médicalement assistée et intervention psychosociale : vers une convergence des savoirs professionnels ».
  • Catherine Michaud-Leclerc : (économique) : « Les impacts des écoles publiques et privées sur l’éducation supérieure, l’emploi et les inégalités sociales en Amérique latine ».
  • Rosita Vargas Dias (travail social) : « Regard expérientiel de la participation de jeunes en protection de la jeunesse : une recherche menée par les pairs ».

Soutien aux équipes de recherche FRQSC :

• Stéphanie Arsenault (travail social) : « Stratégies d’inclusion, réponses structurelles et regards croisés sur l’immigration et la diversité culturelle dans la région de Québec ».
  • Francesco Cavatorta (science politique, études internationales) : « La politisation du religieux en Afrique et au Moyen-Orient ».

Chercheurs-boursiers/Chercheuses-boursières FRQS :

• Philippe Albouy (psychologie) : « Stimulation cérébrale en boucle ouverte dépendante de "l’état" du cerveau pour moduler la mémoire de travail chez l’homme ».
  • Alexandra Matte-Landry (travail social) : « Mieux comprendre et améliorer les fonctions exécutives des jeunes en contexte d’adversité, une voie vers la résilience ».

Félicitations et bon succès dans vos projets !