Thierry Giasson remporte un Prix d'excellence en enseignement - Encadrement aux cycles supérieurs

Thierry Giasson remporte un Prix d'excellence en enseignement - Encadrement aux cycles supérieurs

14 novembre 2019

Thierry Giasson, professeur titulaire au Département de science politique, a remporté lundi soir un Prix d'excellence en enseignement dans la catégorie Encadrement aux cycles supérieurs.

Ce prix reconnaît l'engagement et la qualité de la supervision d'une ou d'un membre du corps professoral dans le processus d'apprentissage et de recherche des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs.

Visionner la vidéo

L’encadrement et le soutien de ses étudiantes et de ses étudiants sont en tête de liste des priorités de monsieur Giasson. Celui-ci accorde une grande importance à se rendre disponible pour ses étudiantes et ses étudiants auxquels il consacre plusieurs rencontres individuelles. Ces tête-à-tête donnent à monsieur Giasson l’occasion de les écouter, de leur fournir des explications et de les rassurer. Il organise aussi périodiquement des rencontres collectives d’encadrement qui donnent aux étudiantes-chercheuses et aux étudiants-chercheurs l’occasion de partager l’avancement de leur scolarité et de leur recherche en plus de briser l’isolement. Afin de favoriser la cocréation des savoirs, monsieur Giasson permet à ses étudiantes et à ses étudiants de prendre part à différentes étapes de ses projets de recherche. Grâce à cette stratégie, monsieur Giasson publie maintenant principalement en coproduction avec ses étudiantes et ses étudiants.

En 2007, monsieur Giasson participe à la création du Groupe de recherche en communication politique (GRCP).  Le GRCP propose un milieu de formation dynamique où les étudiantes et les étudiants collaborent à la production du savoir tout en se formant à la recherche en communication politique. Ce milieu contribue à étoffer l’encadrement fourni grâce à des séminaires de recherche et à des ateliers internationaux.

Monsieur Giasson est reconnu comme étant un professeur dévoué qui soutient et supervise de manière exceptionnelle ses étudiantes et ses étudiants des cycles supérieurs. C’est à ce titre qu’il reçoit, en 2018, le Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences sociales - catégorie Mentorat d’étudiants diplômés et de postdoctorants. La passion de monsieur Giasson pour l’encadrement aux cycles supérieurs est palpable et ses étudiantes et ses étudiants en bénéficient grandement.

Toutes nos félicitations à M. Giasson!