Tourner le dos aux énergies fossiles

1 mars 2021

Alexandre Gajevic Sayegh a donné une entrevue à ULaval nouvelles le 26 février dernier.

Les énergies fossiles que sont le pétrole, le gaz naturel et le charbon ont façonné le monde moderne en alimentant la croissance économique de la plupart des pays. Leur utilisation a toutefois un revers: le climat est aujourd’hui bouleversé à l’échelle mondiale en raison des gaz à effet de serre produits de façon massive par l’utilisation de ces mêmes énergies fossiles.

«Nous sommes à l’aube d’une transition énergétique majeure, affirme le professeur Alexandre Gajevic Sayegh, du Département de science politique. Mais sera-t-elle assez rapide pour neutraliser les changements climatiques? Quels seront les impacts sociaux de la déstabilisation de l’économie fossile? Et le Québec et le Canada, seront-ils prêts pour la transition?»

Les réponses à ces questions se trouvent dans le cours Transition énergétique: éthique, politique et économie donné par le professeur. Cette formation de trois heures par semaine est offerte depuis le mois de janvier par le Département de science politique. Elle est ouverte à tous les étudiants inscrits aux cycles supérieurs de l’Université Laval. Elle se déroule à distance et en mode hybride.