
Traumatisme crânien: les premiers mois seraient cruciaux pour le rétablissement
10 juin 2025
Les symptômes qui sont toujours présents 4 mois après un traumatisme craniocérébral léger (TCC léger) risquent de se maintenir, à un niveau relativement stable, pendant plusieurs années, révèle une étude publiée par une équipe de recherche québécoise dans la revue Archives of Physical Medicine and Rehabilitation.
«Cela suggère que les premiers mois qui suivent un TCC léger seraient déterminants dans le processus de rétablissement. Il faut donc référer les patients le plus rapidement possible vers des ressources qui peuvent les aider», souligne la première auteure de l'étude, Kathleen Cairns, doctorante à l'École de psychologie de l'Université Laval.
L'équipe de recherche, dirigée par la professeure Marie-Christine Ouellet, a suivi 143 adultes de 18 à 65 ans qui avaient été hospitalisés pendant au moins 24 heures à la suite d'un accident ayant provoqué un TCC léger. «Dans la plupart des cas, il s'agissait de personnes qui avaient été impliquées dans un accident de la route ou qui avaient fait une chute», précise Kathleen Cairns.
Lire l'article d'ULaval nouvelles