Trois de nos professeurs ont contribué à un article paru dans la revue PS : Political Science & Politics

14 février 2023

Alexandre Fortier-Chouinard, Marc André Bodet, François Gélineau, Justin Savoie et Mathieu Ouimet ont récemment publié l’article « Getting the Message Out: Why Mail-Delivered GOTV Interventions Succeed or Fail » dans la revue PS: Political Science & Politics.

En utilisant des méta-régressions sur 125 expériences publiées dans 39 études évaluées par des pairs, les chercheurs constatent que les messages délivrés par la poste encourageant les gens à aller voter ont un effet sur la participation électorale dans certaines conditions. Ainsi, lors des élections primaires américaines, où le taux de participation est généralement faible, ces messages augmentent le taux de participation d'environ deux points de pourcentage. D'autre part, lorsqu'un message délivré par la poste donne aux électeurs des informations factuelles sur la participation ou l'abstention passée de leurs voisins (cette pratique n'est toutefois pas autorisée au Canada), les électeurs réagissent à cette forme de pression sociale et la participation augmente substantiellement.

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