Trois questions sur l'anxiété ambiante causée par le contexte politique mondial
19 mars 2025
Guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis, guerre entre l'Ukraine et la Russie, conflit israélo-palestinien, montée de l'extrême droite dans plusieurs pays, inflation. Les nouvelles de notre monde sont alarmantes. Spécialiste de l'anxiété, des troubles anxieux, de l'anxiété généralisée et de l'état de stress post-traumatique, la professeure Geneviève Belleville, de l'École de psychologie, explique comment ces nouvelles affectent notre humeur.
Cinq ans après le début de la pandémie de COVID-19, on assiste à ce qui ressemble à une pandémie d'anxiété causée par le contexte politique, économique et social. Y a-t-il des points communs entre les deux périodes?
Deux époques, une même incertitude! Que ce soit pendant la pandémie de 2020 ou aujourd'hui, le sentiment d'instabilité est bien présent. En 2020, les confinements, la fermeture des frontières et la crise économique ont bouleversé notre quotidien, semant la peur et l'incertitude. Aujourd'hui, ce sont les tensions politiques, l'inflation et l'avenir économique incertain qui alimentent l'anxiété. Dans les deux cas, on a l'impression que les règles du jeu ont changé du jour au lendemain et que l'avenir est plus flou que jamais.
Lire l'article d'ULaval nouvelles