Trois subventions pour Jean-Frédéric Morin

28 avril 2016

Fondation canadienne pour l’innovation (FCI)

Jean-Frédéric Morin a obtenu une généreuse subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) pour élaborer des bases de données sur le droit international du commerce, de l’environnement et de l’investissement.

Comme le rappelle Jean-Frédéric Morin : « les membres des Nations Unies ont conclu plus de 800 traités commerciaux, plus de 3200 traités sur l’investissement et plus de 2900 traités environnementaux depuis 1945. Ce volume est tel que des bases de données s’avèrent nécessaires pour les étudier de manière systématique et détaillée ».

Ces bases de données permettront à Jean-Frédéric Morin et à son équipe de la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale de mener une série d’activités de recherche visant à :

1. déterminer où et quand apparaissent les innovations normatives dans les négociations internationales;
  2. mieux comprendre comment certaines de ces normes innovantes sont diffusées;
  3. évaluer l’impact de ces normes sur les flux commerciaux, les flux d’investissement et l’état de l’environnement.

« Nos recherches se distinguent à la fois par notre échelle d’analyse macroscopique, couvrant l’ensemble des traités portant sur une même question, et par l’échelle microscopique de nos observations empiriques, ciblées sur des dispositions précises. Comme la génétique qui permet de comprendre l’évolution de vastes écosystèmes, nous faisons le pari que les données microscopiques de ces bases de données nous permettront de mieux comprendre des phénomènes macroscopiques »

Une dizaine d’auxiliaires de recherche seront engagés dès l’été 2016 pour constituer ces bases de données. Le projet, d’une valeur totale de 240 000 $, bénéficie également de l’appui du Gouvernement du Québec, du Centre d’études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux (CEPCI), et du Centre for International Governance Innovation (CIGI).

Plus de renseignements sont disponibles sur le site de la Chaire : www.chaire-epi.ulaval.ca.

Fonds de recherche Société et culture (FQRSC)

Jean-Frédéric Morin a obtenu un financement du FQRSC « Soutien aux équipes de recherche » avec Krzysztof Pelc (McGill), Leonardo Baccini (McGill), Juliet Johnson (McGill) et Vincent Arel-Bundock (Université de Montréal). Le titre du projet est « Études empiriques en économique politique internationale : nouvelles méthodes et données ». Le financement est de 46 200 sur deux ans.

Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

Jean-Frédéric Morin a également obtenu du CRSH  une subvention « Connexion » de 23 400 $ pour organiser un atelier intitulé « The Evolution of Institutional Complexes : A Biological Turn in the Study of International Institutions » en septembre 2016.

Félicitations à notre collègue pour l’obtention de ces subventions !