Trudeau devra tenir ses promesses

12 janvier 2016

Finie la lune de miel. Le premier ministre Justin Trudeau devra tenir ses promesses dans plusieurs dossiers chauds en 2016, comme la légalisation de la marijuana et les changements climatiques, préviennent des politicologues.

«Stephen Harper, les gens l’aimaient ou le détestaient. Mais à peu près tous reconnaissaient qu’il respectait ses engagements. M. Trudeau est toujours en lune de miel. Mais dans les prochains mois, il devra prouver que lui aussi peut livrer ce qu’il a promis», affirme Éric Montigny, de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’Université Laval.

«On dit souvent que les 100 premiers jours d’un gouvernement donnent le ton pour la suite des choses. Les décisions à venir en 2016 seront donc très révélatrices et porteront sur des dossiers importants», soutient ce dernier.

«Le niveau de satisfaction à l’endroit de M. Trudeau baissera inévitablement, croit le politicologue Emmanuel Choquette. Gouverner, c’est faire des choix et donc déplaire. Il fera des mécontents en 2016, c’est certain.»