Sophie D'Amours, rectrice de l'Université Laval, M. Alban D'Amours, donateur, Dan Furukawa Marques, titulaire de la chaire et François Gélineau, doyen de la Faculté.

Création d'une chaire et d'un fonds en sociologie de la coopération

18 octobre 2018

L’Université Laval a annoncé, le 17 octobre 2018, la création de la nouvelle Chaire de leadership en enseignement Alban-D’Amours en sociologie de la coopération grâce à un don de 325 000 $ de monsieur Alban D’Amours. À cette chaire, s’ajoute un fonds d’une valeur totale de 200 000 $ pour soutenir les activités d’enseignement et de recherche sur la coopération et créer des bourses pour les étudiantes et étudiants.

Cette contribution exemplaire sera appariée par le Mouvement Desjardins par un don de 200 000 $ au Fonds Alban-D’Amours, ce qui portera la valeur totale de ce Fonds à 400 000 $.

La Chaire de leadership en enseignement Alban-D’Amours en sociologie de la coopération permet le recrutement d’un professeur de haut calibre au Département de sociologie, M. Dan Furukawa Marques, qui assumera la fonction de titulaire de la Chaire et s’occupera de la mise en place de sa programmation pour plusieurs années.

Lancement_CLE_D'Amours.jpg« À titre d’anciens diplômés de l’Université Laval, ma conjointe et moi avons voulu être reconnaissants. Un autre motif nous a guidés dans cette décision. Celui de contribuer à l’essor du coopératisme chez nous et dans le monde pour contribuer à l’avènement d’un nouvel ordre économique mondial en faisant appel à la recherche et l’enseignement universitaire », exprime Alban D’Amours. « Pour contribuer au pluralisme des modèles de propriété, si nécessaire à l’atteinte de cette ambition, le modèle d’affaires coopératif a besoin tant du pouvoir de l’exemple que de la pensée renouvelée dans notre nouvel environnement numérique » tient-il à ajouter.

Au cours des cinq prochaines années, la Chaire étudiera la construction de communautés coopératives d’un point de vue politique, en examinant les discours et les pratiques quotidiennes de leurs membres et les manières par lesquelles ces discours et pratiques s’arriment à une vision globale de leur projet social et politique.

Pour ce faire, elle analysera le déploiement des normes fondatrices d’une communauté et leurs relations, les pratiques quotidiennes des individus et les récits de vie des membres.

Lancement_CLE_Dan_0.jpg« Cette démarche nous permettra d’observer si les communautés coopératives respectent les principes politiques ayant donné naissance au mouvement coopératif, ainsi que les principes qu’elles se sont donnés elles-mêmes à leur origine », explique le titulaire de la Chaire, professeur Dan Furukawa Marques.

La Chaire suscitera également la réflexion sur la coopération dans son rapport avec les territoires, les technologies numériques et la vie politique où elle se pense, se pratique et s’institutionnalise. « Ses enseignements formeront l’esprit critique dans l’appropriation des idées du coopératisme autant que dans l’analyse sociologique des défis et des enjeux que rencontrent les citoyens engagés dans des communautés coopératives », précise le professeur Furukawa Marques.

Plus concrètement, les activités de la Chaire permettront d’établir un réseau de recherche international entre le Canada, le Brésil et l’Espagne. Cet élément sera profitable pour les étudiants et les étudiantes qui pourront découvrir d’autres points de vue sur ces questions, tout en bénéficiant de possibilités d’enquête de terrain dans ces trois pays.

Enfin, la Chaire établira un réseau de partenariats avec les intervenants québécois du milieu coopératiste. Au Québec, la Chaire organisera diverses activités de partenariat avec les acteurs de la coopération, se montrant visible et engagée dans la communauté.

« Nous sommes convaincus que la Chaire exercera un leadership dans le renouvellement et la valorisation des apports de la sociologie et des sciences sociales à l’étude des expériences coopératives et du vaste mouvement social dans lequel elles s’inscrivent, ainsi que dans le renforcement d’une mise en relation de l’engagement politique dans la coopération au Québec avec ce qu’il devient ailleurs dans le monde », conclut Robert Beauregard, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes.

Lancement_CLE_AD_Tous.jpg