Un mot du nouveau directeur: Thierry Giasson

11 juin 2019

Chères et chers membres du Département de science politique,

Lors sa séance du 17 avril dernier, le Conseil d’administration de l’Université Laval a confirmé ma nomination à la direction du Département de science politique. Je suis entré officiellement en poste le premier juin, soit samedi dernier. J’arrive à la direction avec beaucoup d’enthousiasme, d’idées et de volonté. J’espère pouvoir être à la hauteur de vos attentes et je m’engage à déployer tous les efforts nécessaires pour y arriver. J’aurai aussi besoin de votre soutien, de vos idées et de vos réflexions pour remplir à bien ma fonction. Travaillons en équipe, solidairement.

Je suis au travail depuis quelques jours déjà. Je me familiarise actuellement avec les dossiers liés à la direction. Dès lundi prochain, à mon retour de Vancouver, je m’installerai au bureau et je tiendrai des rencontres avec certaines et certains d’entre vous pour vraiment lancer la machine. J’accueillerai également au département notre nouveau collègue Alexandre Gajevic Sayegh, qui rejoindra sous peu notre équipe de professeurs. J’en profite pour lui souhaiter officiellement la bienvenue. Nous sommes heureux de te compter parmi nous Alexandre. Bienvenue à l’Université Laval!

Dans le cadre de ma candidature, j’ai proposé un grand chantier de refonte de notre unité, de son identité, de ses formations et de ses champs d’expertise. J’en ai aussi discuté avec plusieurs d’entre vous, étudiants et étudiantes, corps professoral et membres du personnel. Au cours des prochaines semaines, nous allons mettre en place le comité de refonte qui sera responsable de piloter tout ce processus. Sa démarche sera consultative, collaborative et délibérative. Il comptera des représentants du corps professoral, du personnel de soutien et des étudiants. Nous allons réaliser cet exercice ensemble, ce qui nous permettra de proposer un projet rassembleur de repositionnement, qui s’inscrira dans ce que nous sommes actuellement comme département et sur ce que nous voulons devenir. J’ai très hâte de vous présenter les membres du comité et ils et elles ont très hâte de se mettre au travail.

Enfin, je tiens à remercier chaleureusement mes prédécesseurs Érick Duchesne et Louis Imbeau qui ont dirigé notre département au cours des dernières années et des derniers mois avec sollicitude, professionnalisme, diligence et empathie. Ils n’ont ménagé aucun effort afin de défendre les intérêts de notre unité. Je les remercie sincèrement tous les deux pour leur engagement.

Je suis vraiment heureux de prendre la direction de notre département. Notre unité va très bien. Ses membres sont fiers d’y travailler et d’y étudier. Notre réputation en recherche et en enseignement au Québec, et ailleurs dans le monde, est remarquable. J’ai donc très hâte de travailler avec vous toutes et tous, au cours des quatre prochaines années, afin de continuer à développer tout notre potentiel d’excellence et de réussite.

À très bientôt,

Thierry Giasson
Directeur du Département de science politique