Un succès pour l’atelier sur l’architecture des clubs environnementaux internationaux

6 juin 2022

Les 9 et 10 mai derniers, le professeur Jean-Frédéric Morin, en collaboration avec Eric Werker, a organisé l’atelier international « L’architecture des clubs environnementaux internationaux : Passer de la théorie à la pratique ». En partenariat avec notre Département, le CREATE, le CEPCI, le CRDP, la Chaire ÉPI, le SFU Beedie School of Business et le VRRCI, les professeurs Morin et Werker ont accueilli plus d’une vingtaine d’experts internationaux.

Cet atelier a été l’occasion de discuter de divers aspects des clubs climatiques internationaux : leur conformité au droit international économique, leur évolution à long terme, leurs conséquences sur la justice climatique, les réactions qu’ils risquent d’engendrer, leur application à d’autres problèmes environnementaux que le climat, etc.

L’idée de créer des clubs climatiques internationaux a été popularisée par William Nordhaus, lauréat du prix Nobel d’économie de 2018. Selon le modèle de Nordhaus, un groupe d’États s’octroieraient des privilèges commerciaux à condition de maintenir une certaine tarification sur les émissions de carbone. Ce serait à la fois une façon de rehausser la tarification du carbone sans craindre des effets négatifs sur la compétitivité et d’encourager les mesures climatiques dans les pays tiers. Longtemps considérée comme une idée abstraite et peu réaliste, la notion de « club climatique » attire maintenant l’attention d’un nombre croissant de décideurs publics.