Une campagne de publicité pour inciter les jeunes à voter

24 novembre 2016

François Gélineau pour ICI radio-canada.ca le 24 novembre dernier.

François GélineauLors des élections de 2018 au Québec, les 18-34 ans représenteront le tiers de l'électorat. Un poids politique considérable, mais qui ne se matérialisera que s'ils se rendent aux urnes. Dans l'espoir de stimuler leur participation, le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) lance une campagne de publicité atypique qui cible les futurs électeurs.

Le titulaire de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires à l’Université Laval, François Gélineau, salue la nouvelle campagne du DGEQ.

Dans une étude récente, il s’inquiétait du déclin de la participation électorale des jeunes au Québec depuis 1985, et particulièrement de la participation des jeunes qui habitent en milieu rural.

François Gélineau croit cependant que la campagne À ton tour ne suffira pas, à elle seule, à renverser la tendance.

« La participation électorale, il n'y a pas de recette magique. Il n'y a pas une seule mesure qui va permettre [...] d'augmenter le taux de participation électorale de 15 ou 20 points de pourcentage. »

Article complet : ICI radio-canada.ca, 24 novembre 2016