Une nouvelle autoformation en collaboration avec l'École de psychologie

1 octobre 2025

La formation « Transformer ses pratiques en collaborant avec l’intelligence artificielle » vise à aider les participantes et participants à intégrer concrètement l’IA dans leur travail en misant sur la collaboration humain-machine. Elle aborde les enjeux, les usages, les bénéfices et les limites de l’IA dans les pratiques professionnelles.

Cette formation est portée par une équipe de spécialistes en psychologie, cognition, comportement et transformation numérique :

Les quatre personnes clés :

Sébastien Tremblay
Professeur à l’École de psychologie, il est titulaire de la Chaire de leadership en enseignement – Desjardins – sur la gestion de la complexité. Il dirige le laboratoire Co-DOT et est chercheur collaborateur à l’Institut intelligence et données (IID).

Alexandre Marois
Professeur à l’École de psychologie, il mène aussi des recherches à l’international (University of Central Lancashire, Royaume-Uni). Il est associé à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (Obvia) et collabore également avec l’IID.

Carol Rancourt
Chargé d’enseignement à l’École de psychologie.

Delphine de Hemptinne
Doctorante en psychologie.

 

L’Académie de la transformation numérique (ATN) de l’Université Laval. offre des formations continues pour développer les compétences numériques ainsi que des enquêtes et diagnostics sur les usages et les pratiques du numérique dont l’enquête NETendances.