Une soirée pour souligner l’excellence

22 mars 2024

La Faculté des sciences sociales a dévoilé le 19 mars 2024 les noms des récipiendaires de son concours annuel. Les Prix d'excellence s’adressent aux étudiantes et étudiants qui se sont particulièrement distingués dans la réussite de leurs études de maîtrise ou de doctorat. Les 4 prix ont été décernés par un jury à celles et ceux dont la recherche et les écrits se sont démarqués par leur qualité. La moyenne cumulative et la durée des études ont également été prises en compte.   

« Plus que jamais, il nous importe de mettre en valeur l’apport de la recherche en sciences sociales aux débats publics. À l’heure où les guerres se multiplient de par le monde, où les divisions apparaissent plus que jamais au grand jour, où les changements climatiques et leurs conséquences commencent à se faire durement ressentir, où nos sociétés se transforment, nous avons besoin d’analyses nuancées, méthodiques et basées sur des données objectives. Celles-ci sont plus que jamais nécessaires pour bien comprendre toutes les facettes des enjeux fondamentaux qui marquent nos sociétés et leurs évolutions. »   - explique Aurélie Campana, doyenne de la Faculté des sciences sociales. 

Une soirée pleine de surprises 

C’est avec émotion que les deux finalistes dans la catégorie Meilleur dossier de doctorat avec mémoire doctoral (D. Psy) ont découvert la décision du jury. L’excellence des travaux et des parcours n’ont pas permis de départager Mireille Desrochers-Couture et Catherine St-Pierre qui se sont vues toutes deux décerner le prix. Cette décision souligne à quel point la Faculté des sciences sociales attire des profils à la fois différents et prometteurs.    

« Ce prix est un immense privilège qui résulte du soutien et de l’encadrement exceptionnel dont j’ai pu bénéficier au département des relations industrielles. C’est une très belle forme de reconnaissance qui valorise tout l’effort qui découle de la rédaction d’un mémoire. La recherche étudiante est capitale à la vitalité universitaire et j’apprécie que la Faculté des Sciences sociales souligne ces contributions. »  - Samuel Dinel, récipiendaire du meilleur dossier de maîtrise avec mémoire 

Tous les finalistes, gagnantes et gagnants recevront une bourse. Les montants sont de 500$ pour les récipiendaires à la maîtrise, 1000$ pour les récipiendaires au doctorat et 200$ pour tous les finalistes.