Université d'été sur la démocratie

10 avril 2017

Du 23 au 27 mai 2017, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’Université Laval offrira la seconde édition de son université d’été sur la démocratie. Cette formation intensive, élaborée conjointement avec l’Université libre de Bruxelles et Science Po Bordeaux, abordera plus particulièrement le thème de la participation démocratique. L’université d’été propose un module de formation universitaire fondé sur les recherches les plus récentes en lien avec cette thématique. À cet effet, cinq axes ont été retenus :

• La participation électorale;
  • L’implication des citoyens au sein des partis politiques;
  • La participation citoyenne et la démocratie participative au sein des assemblées parlementaires;
  • L’engagement des citoyens au sein de la société civile;
  • La participation citoyenne au sein d’organisations coopératives et syndicales.

Cette université d’été s'adresse aux étudiants de 2e et 3e cycle, aux étudiants de 1er cycle inscrits au profil distinction, de même qu’aux professionnels. La participation à cette formation unique peut vous permettre d’obtenir 3 crédits universitaires.

Ce qu’offre la formation :

• Une conférence d’ouverture;
  • 12 présentations magistrales;
  • 4 ateliers thématiques et 1 atelier synthèse;
  • Une visite de l'Assemblée nationale du Québec;
  • Les repas du midi;
  • Un cocktail d'ouverture;
  • Des pauses santé;
  • L'accès à un réseau d'experts (originaires du Québec et d'Europe) sur plusieurs enjeux liés à la démocratie;
  • L'accès à un réseau de pairs aux horizons divers.

Inscription et tarifs :

• Étudiants – 400$ (ce tarif ne comprend pas les frais associés à l’obtention des crédits universitaires);
  • Employés d'organisations partenaires de la Chaire (Assemblée nationale du Québec, Directeur général des élections, Vérificateur général, Commissaire au lobbyisme, Protecteur du Citoyen, CROP) – 500$;
  • Professionnels – 800$;
  • Participation à une journée – 250$.

La période d’inscription est ouverte et prendra fin le 12 mai 2017.

Veuillez noter que les places sont limitées à 25 personnes.

Pour obtenir plus d’information ou pour vous inscrire, veuillez consulter notre site web au http://www.democratie.chaire.ulaval.ca/index.php?pid=923&n=486 ou communiquez avec nous à l’adresse suivante : chairedemocratie@pol.ulaval.ca