Université féministe d'été - Libertés plurielles et résistances féministes : convergences, tensions et transversalité

6 mars 2023

Face à un usage galvaudé du terme « liberté » par la droite et l’extrême droite et dans une visée de (ré)appropriation, cette édition anniversaire de l’UFÉ propose de réfléchir aux définitions de(s) « liberté(s) » tracées par des siècles de luttes féministes plurielles. Si la conquête de « libertés collectives » a tenu occupées les féministes sur plusieurs fronts, l’aspect transversal (et parfois divergent) de ces luttes implique des défis. C’est particulièrement le cas de la prise en compte intersectionnelle de la convergence de ces luttes et des limites de la notion même de liberté(s).

À partir d’un point de vue critique, intersectionnel et interdisciplinaire, l’occupation de l’espace, l’urgence climatique et environnementale, les perspectives queer et trans*, les questions de racisme et de liberté de mouvement ainsi que l’apport des groupes communautaires et militants au regard de la pérennité des luttes seront discutés.

Pour échanger, apprendre et se ressourcer en compagnie d'autres personnes intéressées par ces thématiques et provenant de différentes disciplines. Des formules créditées et non créditées sont offertes.

Notre professeure Marie-Hélène Deshaies fait partie du comité organisateur de cette Université d'été qui regroupe  la Faculté des sciences sociales, la Chaire Claire-Bonenfant–Femmes, Savoirs et Sociétés et l'Institut EDI2, en partenariat avec la Faculté des sciences de l'administration.