Vincent Boucher, professeur au Département, recevra le prix d'économétrie Denis Sargan 2017

4 mars 2019

Les rédacteurs de The Econometrics Journal ont décidé que cle prix d'économétrie Denis Sargan 2017 serait partagé à parts égales entre les professeurs Vincent Boucher (du Département d'économique de l'université Laval), et Ismael Mourifié (Université de Toronto) pour leur article intitulé “My friend far, far away: a random field approach to exponential random graph models” publié dans le numéro d’octobre 2017 de The Econometrics Journal.

Les récipiendaires recevront ce prix à la conférence annuelle de la Royal Economic Society en avril 2019.

"L'article primé de Vincent et Ismael étudie l'économétrie de la formation de réseaux stratégiques au sein de vastes populations. Il se concentre sur la mesure des paramètres de chaque fonction d’utilité à partir de données d’un grand réseau social modélisé comme un graphe aléatoire exponentiel. Sa principale contribution est de fournir une méthode d’estimation basée sur le logit qui soit à la fois facile à mettre en œuvre et rapide, dans le cas où les gains résultant de la formation de liens décroissent avec les différences ou la distance entre les individus. Les auteurs démontrent l'applicabilité de cette méthode à l'aide de l'Enquête longitudinale nationale sur la santé des adolescents."

Félicitations Vincent et Ismael !