Vincent Boucher publiera un article intitulé «Conformism and Self-Selection in Social Networks» dans la revue Journal of Public Economics

Vincent Boucher publiera un article intitulé «Conformism and Self-Selection in Social Networks» dans la revue Journal of Public Economics

8 mars 2016

Dans cette nouvelle publication, il étudie un modèle de conformisme au sein de réseaux sociaux. Le modèle est flexible et permet de représenter le fait que les individus soient influencés par leurs pairs (conformisme), tout en prenant en compte le fait que les individus choisissent leur pairs (auto-sélection). Il montre que le conformisme a une valeur sociale positive en diminuant la prévalence de comportement extrêmes. Le bénéfice social du conformisme est influencé par la structure du réseau, plus précisément par la connectivité et la polarisation de la structure de réseau. Il applique ensuite le modèle à des données américaines concernant le réseau d'amitié des adolescents (AddHealth) et il trouve que l'impact du conformisme, pour un réseau donné, varie entre 7,5% pour les individus ayant un seul ami et 45% pour les individus ayant 10 amis.