Y a-t-il plus d'attentats terroristes qu'avant le 11 Septembre?

8 septembre 2016

Aurélie Campana pour ICI radio-canada.ca le 7 septembre dernier.

Selon les chiffres récoltés par le Global Terrorism Database de l'Université du Maryland, 2001 ne fut pas immédiatement suivie par une hausse d’attaques terroristes dans le monde. En fait, la moyenne du nombre d’attentats par année pour la décennie 2000-2010 est légèrement inférieure à celle ayant précédé l’attaque contre les tours jumelles.

« Ça m’a surpris un peu, admet le professeur à l’Université Laval et le titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la surveillance et la construction sociale du risque, Stéphane Leman-Langlois. Il n’y a jamais eu d’autres attaques comme celle de 2001. Plutôt que d’avoir un nouveau chapitre [du terrorisme], on a eu la fin du règne d’Al-Qaïda. »

Point de vue partagé par la professeure titulaire au département de science politique de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les conflits et le terrorisme, Aurélie Campana. « Le 11 Septembre a fait rendre compte à bien des gens que le terrorisme pouvait faire beaucoup plus de morts », précise-t-elle toutefois.

Article complet : ICI radio-canada.ca, 7 septembre 2016.