
Yan Grenier, chercheur engagé auprès des personnes vivant avec un handicap
25 février 2025
Yan Grenier est professeur adjoint à l’École de travail social et de criminologie. Il détient une maîtrise en science politique et un doctorat en anthropologie de l’Université Laval, ainsi qu’un postdoctorat réalisé au Center for Disability Studies et au Département d’anthropologie de l’Université de New York.
Ses recherches s’ancrent dans la philosophie politique continentale, l’anthropologie et les études critiques du handicap. Il s’intéresse aux processus de subjectivation des personnes en situation de handicap, aux enjeux liés à leur participation sociale et à l’exercice de leurs droits, en tenant compte des dimensions sociotechniques et infrastructurelles de leur environnement. Ses travaux, menés selon une approche participative, explorent leurs expériences vécues, leurs aspirations, ainsi que leurs stratégies individuelles et collectives de mobilisation.
Plus récemment, ses recherches ont porté sur la mobilité des personnes en situation de handicap, notamment les effets de la pandémie sur leurs conditions de vie et les stratégies mises en place pour améliorer leur accès au transport urbain à New York. Plus largement, il s’intéresse aux questions de l’habiter, de la mobilité et aux processus de transformation des personnes vivant avec un handicap en lien avec les structures urbaines, les modes de gouvernance et les formes de contestation et de résistance des groupes concernés.
Yan Grenier collabore avec des chercheurs de plusieurs disciplines, tant au niveau local qu’international, ainsi qu’avec des organisations représentant les personnes en situation de handicap. Il est notamment chercheur associé au Réseau international sur le processus de production du handicap et membre régulier de l’équipe Participation sociale et villes inclusives (PSVI) et du Collectif international Droits humains, pandémie et handicap (CIDHPH). Il est également coresponsable du rapport parallèle du Canada pour la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU.