Youssef Allami, un expert en dépendance au service de l’éducation et de la recherche
21 novembre 2024
La Faculté des sciences sociales (FSS) est heureuse d’accueillir Youssef Allami comme professeur à l’École de psychologie.
Reconnus pour ses contributions significatives dans le domaine de la psychologie et des dépendances, son bagage de connaissances et son expérience seront assurément un atout pour notre institution.
Avant de compléter un stage postdoctoral au Alberta Gambling Research Institute, affilié aux Universités de Calgary et de Lethbridge, Youssef a travaillé comme psychologue clinicien au Centre de réadaptation en dépendance de Montréal, où il a milité pour l’accessibilité aux soins psychologiques de qualité pour la population québécoise.
Les travaux de recherche du professeur Allami se concentrent sur les facteurs influençant la sévérité des problèmes associés à des comportements potentiellement addictifs, tels que l’utilisation de substances psychoactives et les jeux de hasard. Il explore les trajectoires d’accès aux soins et les mécanismes psychologiques sous-jacents aux dépendances, tout en tenant compte des interactions avec d’autres troubles mentaux.
Formé en entretien motivationnel et en thérapie des schémas, il intègre ces cadres conceptuels dans ses recherches et recommandations. Les étudiants pourront bénéficier de son expertise grâce à des cours stimulants et des projets de recherche collaboratifs, leur permettant d’acquérir des compétences précieuses pour leur future carrière.
Nous sommes convaincus que l’intégration de Youssef Allami renforcera notre mission de fournir une éducation de qualité et de mener des recherches de pointe. Nous lui souhaitons la bienvenue et nous nous réjouissons de l’impact positif qu’il aura sur notre Faculté et nos étudiantes et étudiants.