Le 50 - 2020, avec les gens depuis 50 ans

Le Département d'anthropologie fête ses 50 ans!

Fort d’une réputation enviable, le Département offre une solide formation ancrée dans l’action depuis maintenant 50 ans. Depuis le 13 octobre 1970, nous avons développé une quinzaine de programmes en anthropologie sociale et culturelle, en études autochtones, en environnement, en diversité culturelle, en études nordiques et sur le monde arabe et le Moyen-Orient.

La recherche est et a toujours été au cœur de l’anthropologie telle que pratiquée à l’Université Laval. On y fait du terrain, souvent dans des projets collaboratifs et multidisciplinaires dont les retombées sont palpables dans les communautés participantes.

Le dynamisme du département a mené à la création de 2 revues académiques reconnues internationalement, Anthropologie et sociétés et Études inuit. Deux prix de la Société canadienne d’anthropologie, la CASCA, sont au nom de professeurs émérites du département, soient le Prix Weaver-Tremblay et le Prix Labrecque-Lee. Le 50.2020 est l’occasion de pérenniser le legs des fondateurs et fondatrices du département. Ainsi, les collections d’artéfacts Maranda et Saladin d’Anglure font l’objet d’expositions.

C’est aussi le moment de perpétuer des projets en cours, comme Anthropen, et de donner une vitrine à la relève. Le Département d’anthropologie est en plein renouvellement, ce qui augure très bien pour l’avenir.

Vous êtes toutes et tous cordialement invités à célébrer ce 50e anniversaire dans le cadre d’une série d’activités proposées tout au long de l’année 2020.  

Information supplémentaire

ant@ant.ulaval.ca

418 656-2131, poste 405867