Des emplois pour anthropologues

L’anthropologie a la cote sur le marché du travail. Un diplôme en anthropologie permet de postuler à plusieurs postes dans plusieurs catégories d’emploi en lien avec les sciences sociales, tout en favorisant l’autonomie. Les anthropologues créent souvent leur propre emploi en étant consultant ou en créant leur entreprise. Une formation en anthropologie est un atout quand on veut rester mobile et agir n’importe où dans le monde.

Votre avenir et les emplois après un baccalauréat

Marie-Claire Giffard Journaliste à la recherche Ici Radio-Canada Québec anthropologie ULaval

Marie-Claire Giffard

Journaliste à la recherche, Ici Radio-Canada Québec (B.A. 2008)

Marie-Claire adore ce qu’elle fait. Sociable et curieuse, elle a suivi, au collégial, des cours en journalisme et en télévision (programme d’Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière). Par la suite, après avoir complété un baccalauréat en anthropologie à l’Université Laval, elle a poursuivi à la maîtrise en communication publique, profil journalisme international.

Lire le témoignage complet

Charlène Guertin, Agente de développement social, Table des partenaires en développement social de Lanaudière

Charlène Guertin

Agente de développement social, Table des partenaires en développement social de Lanaudière (B.A. 2008, scolarité de maîtrise)

Comme agente de développement social à la TPDSL, Charlène est responsable du dossier de la sécurité alimentaire pour l’ensemble de la région de Lanaudière. En coordonnant le Comité régional en sécurité alimentaire de Lanaudière (CRSÉA), elle assure le bon fonctionnement de la concertation régionale.

Lire le témoignage complet

Julie-Christine Lainey agente de recherche et de développement culturel

Julie-Christine Lainey

Agente de recherche et de développement culturel et communautaire, Centre de développement de la formation et de la main-d'œuvre (CDFM) Huron-Wendat (B.A. 1998)

Depuis 2010, Julie-Christine agit comme spécialiste de la culture huronne-wendat au sein de la petite équipe du secteur Culture, langue et patrimoine du CDFM, une division du Conseil de la Nation huronne-wendat. Son travail consiste à promouvoir la culture wendat afin d’en assurer la sauvegarde, la transmission et la diffusion en réalisant notamment des recherches sur la culture matérielle et immatérielle...

Lire le témoignage complet

André Martineau baccalauréat anthropologie ULaval

André Martineau

Réalisateur, radio de Radio-Canada (B.A. 2006)

Après l’obtention de son baccalauréat en anthropologie au département, André a décroché un emploi comme recherchiste pour les services de radiodiffusion de Radio-Canada à Montréal. Plusieurs d’entre vous ont certainement déjà entendu la voix d’André Martineau à Radio-Canada.

Lire le témoignage complet

Votre avenir et les emplois après une maîtrise

Delphine Théberge professionnelle de recherche maîtrise anthropologie Université Laval

Delphine Théberge

Professionnelle de recherche - Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone à la FFGG

Lire le témoignage complet

Marc-André Morency maîtrise anthropologie ULaval

Marc-André Morency

Agent à l'attribution de l'aide financière - Fondation Québec Philanthrope (B.A. 2011, M.A. 2014)

Dans ses présentes fonctions, Marc-André coordonne le secteur de l'organisation qui vise à redistribuer de l'aide financière aux OBNL des régions de Québec et Chaudière-Appalaches. Ses tâches vont de la planification des périodes d'aide financière, à l'analyse des dossiers, en passant par les suivis étroits auprès des organismes.

Lire le témoignage complet

Nadine Bolduc maîtrise anthropologie agente de planification

Nadine Bolduc

Agente de planification, de programmation et de recherche, Centre de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale nationale (M.A. 2004)

Pendant son parcours universitaire, Nadine s’est rapidement spécialisée en anthropologie de la santé et travaille aujourd’hui dans ce domaine. Elle a développé une expertise sur le transfert et l’application des connaissances et œuvre dans le domaine des pratiques innovantes dans le milieu de la santé.

Lire le témoignage complet

Claudia Lessard maîtrise anthropologie 2008

Claudia Lessard

Coordonnatrice de projets d'intervention d'urgence pour Médecins sans frontières et enseignante en anthropologie, Cégep de Sainte-Foy (M.A. 2008)

La combinaison d’une formation en soins infirmiers et d’une maîtrise en anthropologie rend le parcours de Claudia original. En effet, en plus d’enseigner l’anthropologie au Cégep de Sainte-Foy à travers différents cours thématiques, elle coordonne également des projets ponctuels d’intervention pour l’organisme Médecins sans frontières (MSF), et ce depuis 1994.

Lire le témoignage complet

Pascale Laneuville professionnelle de recherche maîtrise anthropologie Université Laval

Pascale Laneuville

Professionnelle de recherche pour la Chaire de recherche Sentinelle Nord sur les relations avec les sociétés inuit (M.A. 2013)

Lire le témoignage complet

Marie-Ève Marchand maîtrise anthropologie Université Laval emploi

Marie-Ève Marchand

Chaire de recherche Sentinelle Nord sur les relations avec les sociétés inuit (M.A. 2008))

Je travaille depuis l’automne 2019 pour la Chaire de recherche Sentinelle Nord sur les relations avec les sociétés inuit à l’Université Laval. Le dossier qui m’occupe actuellement consiste à développer une formation de sensibilisation à la culture inuit destinée aux nouveaux policiers qui travaillent au Nunavik.

Lire le témoignage complet

Mélanie Picard maîtrise et baccalauréat en anthropologie Université Laval

Mélanie Picard

Intervenante communautaire interculturelle (ICI) – Santé et petite enfance, Comité d’accueil international des Bois-Francs (B.A. 2014, M.A, 2016)

Après sa maîtrise en anthropologie, Mélanie s’est trouvé un emploi au Comité d’accueil international des Bois-Francs (CAIBF), organisme qui favorise l’intégration des personnes immigrantes à leur terre d’accueil ainsi que le développement de l’autonomie.

Lire le témoignage complet

Ève Desroches-Maheux maîtrise anthropologie emploi Université Laval

Ève Desroches-Maheux

Coordonnatrice du projet science et territoire pour Fusion jeunesse (M.A. 2016)

Depuis octobre 2018, j’habite à Umiujaq, une communauté inuite du Nunavik, où j’occupe l’emploi de coordonnatrice du projet science et territoire pour Fusion jeunesse. La mission de l’organisme est « d’implanter et soutenir des projets créatifs, motivants et suscitant l’implication active des jeunes dans leur réussite scolaire ».

Lire le témoignage complet

Mireille Lambert agente de recherche maîtrise anthropologie ULaval

Mireille Lambert

Agente de recherche, Centre intégré universitaire de Santé et Services Sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean (B.A 2005, M.A. 2009)

Depuis mai 2009, Mireille agit à titre d’agente de recherche au CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle soutient une chercheuse en médecine familiale dans l’ensemble de ses activités et coordonne les différents projets de recherche que ce soit sur le plan de l’implantation du projet dans le milieu, de la collecte et de l’analyse des données ainsi que de la diffusion des résultats auprès du public et de la communauté scientifique.

Lire le témoignage complet

Karine St-Denis maîtrise en anthropologie ULaval emploi

Karine St-Denis

Enseignante au collégial et à l'université (B.A. 2001 et M.A. 2003)

Lors de sa formation au département d’anthropologie (baccalauréat 2001 et maîtrise 2003) Karine s’est initialement intéressée à l’anthropologie médicale et aux situations de handicap. Parallèlement à ses études sur des thématiques locales, elle s’est impliquée dans une équipe de recherche sur les cultures océaniennes. Son terrain de maitrise, réalisé dans le milieu policier, l’a confrontée à la complexité de la prise de décision d’urgence.

Lire le témoignage complet

Marie-Eve Ross maîtrise en anthropologie ULaval emploi

Marie-Eve Ross

Conseillère en évaluation de programme au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (M.A. 2016)

Depuis 2018, Marie-Eve travaille à titre de conseillère en évaluation de programme au sein de la Direction de la planification, de l’évaluation et du suivi des résultats du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Dans le cadre de ses fonctions, elle effectue du support-conseil pour l’identification d’indicateurs de suivi et évalue des programmes et des mesures afin de soutenir les directions responsables dans leur prise de décision.

Lire le témoignage complet

Lilianne Bordeleau maîtrise anthropologie ULaval emploi

Lilianne Bordeleau

Conseillère en soutien à domicile au Ministère de la Santé et des Services sociaux (M.A.)

Depuis février 2019, Lilianne occupe un poste de conseillère en soutien à domicile au Ministère de la Santé et des Services sociaux. Dans le cadre de son mandat, elle agit comme conseillère pour différents dossiers du soutien à domicile, notamment sur les orientations en matière de services destinés aux proches aidants. Plus précisément, elle est amenée à recueillir et à analyser les différents enjeux soulevés au regard des différents dossiers ainsi qu’à proposer des solutions et d’en assurer le suivi. Également, elle est amenée à animer des comités de travail et à agir comme liaison avec les acteurs du réseau de la santé et des services sociaux pour différents dossiers du soutien à domicile.

Lire le témoignage complet

Émilie Allaire agente de planification maîtrise anthropologie

Émilie Allaire

Agente de planification, de programmation et de recherche, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS de la Capitale-Nationale) (B.A. 2014, M.A. 2016)

Depuis 2013, Émilie œuvre à titre contractuel dans différents projets du CIUSSS de la Capitale-Nationale qui touchent les travailleurs de la santé, les rituels en centre d’hébergement ainsi que les soins palliatifs. C’est dans ce domaine de recherche qu’elle a effectué sa maîtrise à l’Université Laval.

Lire le témoignage complet

Mathieu Poulin-Lamarre enseignant en anthropologie

Mathieu Poulin-Lamarre

Enseignant en anthropologie, Cégep de Sherbrooke (B.A. 2009, M.A. 2012)

Depuis 2013, Mathieu Poulin-Lamarre partage sa passion pour l’anthropologie, laquelle s’est développée pendant ses études de baccalauréat et de maîtrise à l’Université Laval. Il occupe un poste d’enseignant en anthropologie auprès de collégiennes et collégiens sherbrookois.

Lire le témoignage complet

Dominic Simard maîtrise anthropologie ULaval

Dominic Simard

Professionnel de recherche, Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis) - Professeur d'anthropologie au Cégep de Lévis-Lauzon (B.A. 2006, M.A. 2009)

Sept ans après avoir terminé sa maîtrise en anthropologie à l’Université Laval, Dominic a fait un retour aux études au 2e cycle en sciences de l’éducation, profil recherche. Cette formation supplémentaire concorde parfaitement avec son profil professionnel, car Dominic est à la fois chercheur et enseignant en anthropologie.

Lire le témoignage complet

Geneviève Beauvais maîtrise anthropologie assistante douanière

Geneviève Beauvais

Assistante-douanière, Ambassade du Canada à Buenos Aires (M.A. 2015)

Le profil de Geneviève est très intéressant puisqu’il combine une formation de 2e cycle en anthropologie à un baccalauréat en rédaction et multimédia obtenu en 2010 ainsi qu’à un diplôme d’études supérieures en Médiation et gestion de conflits (2012).

Lire le témoignage complet

Karine Dubé maîtrise anthropologie chargée de projet ministère environnement

Karine Dubé

Chargée de projet, spécialiste en évaluation des impacts sociaux - Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (B.A. 2008, M.A. 2012)

L’emploi occupé par Karine consiste à évaluer les conséquences positives ou négatives, sur la société, des grands projets de développement réalisés au Québec, comme c’est le cas, par exemple, des centrales hydroélectriques, des parcs éoliens, des routes et des autoroutes, des lieux d’enfouissement technique ou des mines.

Lire le témoignage complet

Votre avenir et les emplois après un doctorat

Eve Dubé doctorat en anthropologie Université Laval emploi

Eve Dubé

Chercheuse au Groupe scientifique en immunisation de l’Institut national de santé publique du Québec (Ph. D. 2007)

Lire le témoignage complet

Marie-Pierre Bousquet diplômée doctorat anthropologie Université Laval

Marie-Pierre Bousquet

Professeure titulaire au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal (Ph. D. 2002)

Lire le témoignage complet

Benoit Éthier diplômé doctorat anthropologie Université Laval emploi

Benoit Éthier

Professeur adjoint à l’École d’études autochtones de l’UQAT (Ph.D. 2017)

À l’automne 2017, après avoir complété son doctorat au Département d’anthropologie de l’Université Laval (2012-2017), Benoit a obtenu un poste de professeur adjoint à l’École d’études autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Lire le témoignage complet

Eduardo Gonzales Castillo doctorat anthropologie Université Laval emploi

Eduardo Gonzales Castillo

Professeur adjoint au Département de criminologie de l’Université d’Ottawa (Ph.D. 20100

Docteur en anthropologie de l’Université Laval (2010), Eduardo est professeur adjoint au Département de criminologie de l’Université d’Ottawa depuis 2017. Il s’agit d’un département très connu par l’approche critique de ses enseignants ainsi que par la richesse des problématiques abordées dans les recherches qui y sont réalisées. Outre la participation à différents projets de recherche, Eduardo est responsable de l’enseignement de cours concernant les jeunes en difficultés avec la loi (CRM 3712 Jeunes et justice), l’intervention communautaire (CRM 2710), l’action politique collective (CRM 4720 Justice sociale en action) et la dimension sociale de la violence (CRM 4746 Violence et société). Ses responsabilités incluent également la direction des travaux de recherche des étudiants à la maîtrise et au doctorat.

Lire le témoignage complet

Marie-Thérèse Atsena Abogo doctorat anthropologie ULaval

Marie-Thérèse Atsena Abogo

Coordonnatrice des services - Centre d'action bénévole (Ph.D. 2016)

Après avoir obtenu un baccalauréat et une maîtrise en communication, c’est vers l’anthropologie que Marie-Thérèse s’est tournée pour effectuer son doctorat qui a grandement ajouté à son parcours antérieur, déjà ancré dans le domaine de la coopération internationale.

Lire le témoignage complet

Candice Cornet

Candice Cornet

Enseignante en anthropologie, Cégep de Saint-Hyacinthe et chargée de cours, Université de Montréal (Ph.D. 2012)

Candice est une passionnée de l'anthropologie. Elle a franchi tous les niveaux de formation dans la discipline, depuis le baccalauréat (Concordia, 1999) jusqu'au postdoctorat (Université de l’État de Washington à Seattle, 2015), en passant par la maîtrise (McGill, 2002) et le doctorat (Université Laval, 2012). Aujourd'hui, elle l'enseigne et la pratique.

Lire le témoignage complet

Pierre Boris Nnde Takukam Chercheur postdoctoral anthropologie ULaval

Pierre Boris Nnde Takukam

Chercheur postdoctoral - Fonds de recherche de la Croix-Rouge française (Ph.D. 2016, postdoctorat en cours)

Après avoir obtenu un baccalauréat en sciences sociales en 2007 et une maîtrise en développement et management de projets en 2009, Pierre Boris Nnde Takukam oriente finalement sa formation vers l’anthropologie pour réaliser son doctorat qu’il obtient avec succès à l’Université Laval en 2016. Il ne s’arrête pas là. Pierre Boris s’affaire désormais à accomplir un postdoctorat en tant que chercheur dans le domaine de la coopération internationale.

Lire le témoignage complet

Analyse de marché en anthropologie

À partir de données recueillies, les conseillers en emploi du Service de placement de l’Université Laval (SPLA) proposent une analyse du marché de l’emploi qui présente:

  • les titres de poste et employeurs potentiels
  • un portrait général des fonctions
  • les statistiques salariales et de placement
  • les tendances du marché

Webfolio

Le Webfolio vous permet de bâtir votre projet professionnel en ligne. Il est conçu pour vous accompagner du début de vos études jusqu’à votre intégration au marché du travail. Vous saurez davantage ce qui est attendu de vous et ce que vous désirez faire de votre vie professionnelle.

Les possibilités de carrière en vidéo

Conférence d'Étienne Carbonneau

Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval, Étienne Carbonneau est aujourd’hui agent de programme au Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture (FRQ-SC).

Atouts d’une formation en anthropologie

Découvrez les avantages que procure un baccalauréat en anthropologie sur le marché du travail.

Service de placement en sciences sociales

Les conseillers en emploi de la Zone de service SPLA en sciences sociales peuvent vous guider dans vos démarches de recherches d’emploi ou de stage, adapter votre CV et votre lettre de présentation, vous aider à vous distinguer en entrevue et plus encore!

Annie Rémillard et Caroline Clavet
Conseillères en emploi
418 656-3575

Zone de service SPLA en sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
Locaux 2472-J et 2472-L