Muslims in Canada Archives (MiCA) | Les archives des musulmanes et musulmans au Canada (AMMC)

MiCA/AMMC est une initiative de l’Institut d’études islamiques (Institute of Islamic Studies) de l’Université de Toronto en collaboration avec de nombreux partenaires dont le département d'anthropologie de l'Université Laval. 

AMMC représente MiCA au Québec !   MiCA/AMMC offre une plateforme archivistique aux personnes de confession musulmane au Canada.

MiCA/AMMC  a comme objectif de mettre en avant la parole de toutes personnes de confession musulmane installées au Canada

Que fait « Les archives des musulmanes et musulmans au Canada » (AMMC) ?

 

  • Nous collectons : Nous recueillons des archives d’individus, de familles ou d’organisations musulmanes au Canada afin de documenter l’Histoire des personnes musulmanes au Canada. 
  • Nous organisons : Une fois les documents reçus, nous les organisons et les présentons en fonction des meilleures pratiques archivistiques professionnelles et des besoins de la communauté, afin qu’ils puissent être facilement repérés et compris par tous les utilisateurs et utilisatrices.
  • Nous préservons :  Nous prenons les mesures nécessaires pour assurer la protection et la préservation de vos documents.
  • Nous rendons accessible : Nous donnons l'accès aux archives à la fois physiquement, et le cas échéant, numériquement sur nos plateformes en ligne, ainsi que sous forme d'initiatives de sensibilisation et d’information dans les milieux scolaires et universitaires et dans les milieux associatifs canadiens, etc.

 

Qu'est-ce une archive ?

Une archive  peut être tout document qui contient des informations ou des données, quel que soit le support ou le format utilisé; parmi les exemples (en formats numériques et physiques) on peut citer :

  • les photographies
  •  les vidéos (DVD, VHS, etc.)
  •  les lettres
  •  les projets de manuscrits
  •  les CD
  •  les disques durs
  •  les histoires orales
  • les comptes rendus de réunions, les rapports, les listes de courses, etc.
  • les petits objets 

Les documents archivés peuvent porter sur une panoplie de sujets, voici quelques exemples : des photos de famille, des cartes postales ou des correspondances, des photos de l’ouverture d’un centre communautaire ou religieux, des publicités d’événements communautaires, des photos ou des enregistrements de fêtes ou de célébrations, des documents associatifs, des objets d’art ou des souvenirs, des calligraphies, etc.   

Le processus d’enregistrement de vos archives : Comment se déroulera-t-il ?

  1. Nous vous demanderons de remplir le formulaire d’expression d’intérêt pour la donation d’archives. 
  2. Une fois que nous recevrons le formulaire rempli, nous vous contacterons pour avoir plus d’informations sur les archives proposées. 
  3. En collaboration avec la bibliothèque de l’Université Laval et la Division de la gestion des documents administratifs et des archives (DGDAA) de l’Université Laval, l’équipe de MiCA/AMMC vous contactera pour négocier un acte de donation et établir un contrat légal par lequel vous acceptez de transférer officiellement vos archives à MiCA/AMMC et la Bibliothèque de l’Université Laval afin que nous puissions les préserver à l’avenir. 
  4. Une fois l’acte de donation signé, vos archives seront transportées à la bibliothèque de l’Université Laval et prises en charge par un/une archiviste de MICA/AMMC, avec l’assistance de la bibliothèque de l’Université Laval et de la Division de la gestion des documents administratifs et des archives (DGDAA) de l’Université Laval.  Nous commencerons alors le processus d’organisation et de description de vos archives. Nous déterminerons également si certaines archives peuvent être numérisées pour être hébergées sur des plateformes numériques.   
  5. Les archives dites « numériques » pourront être consultées sur nos plateformes numériques, et les archives dites «physiques » seront stockées à la Bibliothèque de l’Université Laval) et pourront ensuite être consultées par tout un chacun conformément aux contrôles d’accès définis dans l’acte de donation. 

Formulaire d’acquisition- Expression d'intérêt pour la donation des archives des musulmanes et musulmans au Canada (AMMC)

Nous invitons toutes personnes qui souhaitent faire un don d’archives à remplir le formulaire via ce lien: 

Informations supplémentaires

Pour des informations détaillées sur le projet MICA à l’échelle du Canada, nous vous invitons également à consulter le site principal du projet (en anglais seulement, version française à venir) à l’adresse suivante :  https://www.muslimsincanadaarchives.ca/

L'équipe de MiCA/ AMMC de l'Université Laval- (AMMC - Les archives des musulmanes et musulmans au Canada)

Prof.  Anver Emon

Directeur général du projet MiCA 

Directeur de l’Institut d’études islamiques/ Institute of Islamic Studies 

Professeur, Faculté de droit et Département d’histoire 

Université de Toronto 

director.islamicstudies@utoronto.ca   

Prof. Catherine Larouche

Responsable du projet MiCA/ AMMC — Volet Québec Université Laval.     

Professeure adjointe, Faculté des sciences sociales et Département d’anthropologie

Université Laval 

catherine.larouche@ant.ulaval.ca 

Emilie El Khoury 

Coordonnatrice du projet MiCA/AMMC — Volet Québec Université Laval. 

Ph. D. en anthropologie, Université Laval,  

emilie.el-khoury.1@ulaval.ca 

 

Les partenaires de MiCA/AMMC sont :