Prix Gérard-Tremblay

Gérard Tremblay, 1953Depuis 1995, le Département des relations industrielles remet le prix Gérard-Tremblay à l’occasion de son congrès. Cette distinction est attribuée à une personne dont la carrière témoigne d’une contribution exceptionnelle au développement des relations industrielles. Le prix Gérard-Tremblay 2019 sera remis lors de l’ouverture du 71e congrès des relations industrielles, ce 26 avril 2019.

Gérard Tremblay a été le premier directeur du Département des relations industrielles de l’Université Laval (1943-1956) et le premier sous-ministre du ministère du Travail du Québec. La distinction qui porte son nom est attribuée annuellement depuis 1995 à une personne dont la carrière témoigne d’une contribution exceptionnelle au développement du domaine des relations industrielles, que ce soit à titre de praticien ou de théoricien.

Suzanne Clavette, historienne du travail, rapporte dans son ouvrage les propos de Gérard Dion à l’égard de Gérard Tremblay: « Le père Lévesque a eu la main heureuse en allant chercher comme premier directeur un homme remarquable dans la personne de Gérard Tremblay, sous-ministre du Travail. Bien connu de tous les milieux des relations industrielles au Québec, il y jouissait d’un grand prestige et de beaucoup d’autorité ». Elle souligne également le rôle protecteur de Gérard Tremblay tout au long du règne de Maurice Duplessis (Gérard Dion, artisan de la Révolution tranquille, PUL, 2008, p. 104).

Gérard Tremblay enseignait les matières portant sur la législation québécoise du travail. Il a aussi publié un texte sur l’évolution des relations industrielles dans les actes du Premier congrès des relations industrielles de Laval, en 1946 (L’évolution des relations industrielles au Canada).

Vous trouverez plus d’information sur sa vie dans l’hyperlien suivant: Encyclopédie de l’histoire du Québec

Les récipiendaires du prix Gérard-Tremblay depuis son institution en 1995 sont :