Plusieurs stages sont offerts au baccalauréat en économique, au baccalauréat intégré en économie et politique ou au baccalauréat intégré en économie et mathématiques.
Stage ECN-2500 et ECN-2505
Le stage en milieu de travail ECN-2500 et le stage en recherche ECN-2505 permettent de créditer des expériences pratiques pertinentes durant votre cheminement universitaire. L’étudiante ou étudiant intéressé doit faire les démarches nécessaires pour réaliser ces stages et doit s’assurer auprès de sa direction de programme de la possibilité d’intégrer ce stage dans son cheminement.
Exigences
- Réservé aux inscrits du baccalauréat en économique, du baccalauréat intégré en économie et mathématiques et du baccalauréat intégré en économie et politique.
- Doit avoir effectué un minimum de 30 crédits dans son programme à la fin du trimestre précédant l’inscription au stage.
En fonction du type, du lieu du stage ou domaine de recherche, d’autres compétences spécifiques peuvent être exigées, comme la maîtrise d’une 2e langue, d’avoir complété avec succès un cours spécifique, par exemple.
Durée et lieu du stage
Concernant le stage ECN-2500, la durée minimale d’un stage est de six semaines à temps plein ou de 225 heures échelonnées sur un maximum de 15 semaines. Quatre secteurs sont généralement susceptibles d’offrir ce type de stages : la fonction publique, les entreprises privées, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales.
Concernant le stage ECN-2505, la durée minimale d’un stage est de 135 heures, échelonnées sur un maximum de 15 semaines. Ce stage doit s’effectuer au Département d’économique ou dans un centre de recherche auquel la ou le professeur-superviseur du Département d’économique est associé.
Mandat du stagiaire
Les tâches confiées au stagiaire du stage ECN-2500 contribueront à l’avancement des dossiers pour l’organisme d’accueil. Le mandat doit permettre d’intégrer des connaissances académiques avec la pratique réelle de la science économique, du développement économique ou du commerce international. Le stagiaire devra faire l’objet d’un suivi régulier de la part de son superviseur.
Les tâches confiées au stagiaire du stage ECN-2505 contribueront à l’avancement d’activités de recherche dans lesquels le stagiaire pourra appliquer les connaissances et les outils de la science économique dans le cadre d’activités de recherche académique. Le stagiaire devra faire l’objet d’un suivi régulier de la part de son superviseur.
Accréditation et encadrement
Étapes à compléter par la ou le futur stagiaire pour l’accréditation d’un stage.
- Trouver lui-même un lieu de stage en fonction de ses intérêts et objectifs de carrière.
- Faire valider la pertinence du stage par la direction de programme.
- Compléter l’entente de stage pertinente (DOCX pour ECN-2500, DOCX pour ECN-2505) avec le superviseur du stage et l’envoyer à l’agente de gestion des études du programme. Elle obtiendra l’approbation de la direction de programme et procédera à l’inscription au cours. Une copie de l’entente sera acheminée au superviseur.
Évaluation
L’évaluation du ou de la stagiaire se fait en 2 temps:
-
L’évaluation du ou de la stagiaire se fait en 2 temps:
Il s’agit d’une appréciation de la qualité du travail effectué par le stagiaire. Sa performance est évaluée à partir des critères suivants: quantité et qualité du travail accompli, initiative, facilité d’adaptation, assiduité, discrétion et confidentialité, facilité dans les relations interpersonnelles, esprit de décision, communication écrite, intérêt et collaboration manifestés dans l’accomplissement du travail. Ces critères permettent de vérifier dans quelle mesure la ou le stagiaire a atteint les objectifs fixés.
Le rapport d’évaluation (même PDF pour ECN-2500 et pour ECN-2505) sera transmis au superviseur du stage dès le début. Il est conseillé de faire le suivi de cette évaluation avec son superviseur avant de terminer votre stage, pour s’assurer qu’il soit bien complété. Il doit ensuite être envoyé par le superviseur directement à:
programmes1ercycle@ecn.ulaval.ca (B-ECN et B-ECM)
programmes1ercycleIEP@ecn.ulaval.ca (B-IEP)
2. Rapport de stage (60% de la note finale)
Une fois son stage terminé, l’étudiante ou l’étudiant a 30 jours pour remettre son rapport de stage. Pour la rédaction, référez-vous au document Guide de rédaction du rapport de stage (PDF).
Code de conduite
Un code de conduite général (PDF) régit l’encadrement des stages à la faculté de sciences sociales de l’Université Laval.