Étudier aux 2e et 3e cycles

Pourquoi étudier aux cycles supérieurs au Département d’économique?

Doctorantes, doctorants et stagiaires postdoctoraux

Découvrez les projets de recherche et les activités de certains de nos doctorants et stagiaires postdoctoraux.

Consultez les différents profils

Les maîtrises en économique

Nos programmes de maîtrise sont modernes et structurés pour favoriser votre réussite. Nous utilisons l’approche rigoureuse fondée sur l’usage de modèles mathématiques et statistiques pour comprendre des phénomènes socio-économiques complexes.

Trois concentrations sont possibles: économie financière et internationale, économie de l'environnement et des ressources naturelles et analyse des politiques publiques.

Présentation de la maîtrise avec mémoire
Présentation de la maîtrise avec stage et essai
Cheminement type à la maîtrise

Le doctorat en économique

Un doctorat en économique permet d’accéder à des emplois hautement qualifiés, notamment dans le milieu universitaire, les institutions gouvernementales et internationales, les bureaux de consultation stratégique ou dans de grandes entreprises.

Il permet d’acquérir des outils et des compétences pour effectuer des recherches sur des enjeux socio-économiques. Le doctorat permet aussi de développer les habiletés nécessaires pour communiquer par écrit et oralement les résultats de vos recherches. Outre les cours et la thèse, la formation doctorale se fait également à travers d’autres types d’activités comme la participation à des séminaires ou à des conférences.

Présentation du doctorat
Cheminements types au doctorat
Comment préparer votre projet de recherche

Questionnaire complémentaire pour évaluer votre formation

Vous devez remplir ce formulaire si vous êtes un étudiant ayant effectué des études à l’extérieur du Canada. Il servira de base d’évaluation comparative de votre formation par rapport à celle offerte au Département et permettra de déterminer si vous avez la formation nécessaire pour avoir des chances de réussir dans nos programmes.

Complétez le formulaire complémentaire

Trouver votre projet ou votre directeur de recherche

La directrice ou le directeur de projet joue un rôle de premier plan en servant de guide dans les étapes de la réalisation de votre projet de recherche. Pour commencer, il est important de cibler vos sujets de prédilection, puis de vous informer sur les intérêts de recherche des professeurs grâce à leur profil dans le répertoire du personnel. Communiquez ensuite avec eux pour connaître leur disponibilité d’encadrement.

Sachez qu’à notre Département, il n’est pas nécessaire d’avoir un directeur de projet avant de débuter un programme au cycle supérieur. À la maîtrise, ce choix se fait au cours du 1er ou du 2e semestre. Au doctorat, il se fait à la fin de la 1re année d’études.

Consultez les profils de professeurs
Consultez la collection de thèses et mémoires de l’Université Laval

Candidats canadiens hors Québec et candidats étrangers

Le Département accueille de nombreux étudiants hors Québec et internationaux. Cependant, plusieurs particularités propres au Québec peuvent être nouvelles pour vous. Afin de bien vous préparer pour votre projet d’études à l’étranger, renseignez-vous sur toutes les particularités des études à l’Université Laval.

Candidats canadiens hors Québec et candidats étrangers

Nicolas Bernatchez, diplômé de la maîtrise en économique avec mémoire

Nicolas Bernatchez

Diplômé de la maîtrise en économique avec mémoire

«Avec la réalisation de mon mémoire de maîtrise, j’ai pu aiguiser mes habiletés d’analyse et de rédaction et ma capacité à vulgariser de l’information complexe pour la communiquer à des auditoires variés. Ces compétences me servent quotidiennement dans mon travail d’analyste à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), où je réalise et diffuse, avec mon équipe, des analyses économiques et des prévisions concernant les marchés de l’habitation au Canada. Mon parcours en économie m’a ouvert la porte à un travail stimulant, qui m’offre une grande autonomie et la chance de collaborer avec des experts partout au pays.»

Stéphane Gignac, diplômé de la maîtrise en économique avec mémoire

Stéphane Gignac

Diplômé de la maîtrise en économique avec mémoire

«En tant qu’analyste financier pour le secteur des placements chez Industrielle Alliance, je dois prendre au quotidien plusieurs décisions importantes sur plusieurs classes d’actifs (actions, obligations, devises, options, etc.) au sein des marchés financiers. Les notions et les instruments d’analyses acquis lors de ma formation me permettent d’atteindre mes objectifs professionnels et d’être impliqué dans divers enjeux organisationnels. Je suis fier de pouvoir progresser à l’intérieur de cette organisation qui reconnait la valeur de l’enseignement et du diplôme d’une maîtrise en économie de l’Université Laval. Outre l’excellente formation, l’environnement d’études que procure le Département d’économique à l’Université Laval m’a permis de facilement concilier mes stages et mes études au baccalauréat et à la maîtrise.»

Besoin de soutien?

Josée Desgagnés
Agente à la gestion des études

Pavillon J.-A.-DeSève