Carrière après un baccalauréat ou une maîtrise en économique

Les emplois possibles après l’obtention de votre baccalauréat ou de votre maîtrise en économique sont variés. Les emplois occupés par nos diplômées et diplômés le reflète bien.

Après le baccalauréat

Selon l'étude de La relance à l’université 2017, 20 mois après l’obtention d’un baccalauréat: 56,9% sont en emploi, 37,4% sont aux études, 91% des emplois sont permanents et 48,9% sont en lien direct avec la formation. Le salaire brut annuel moyen est de plus de 50 000$.

Agent de recherche économique, analyste de politiques économique ou d’affaires, conseiller économique, consultant en développement économique ne sont que quelques exemples!

 

Après la maîtrise

À la maîtrise, 20 mois après l’obtention du diplôme : 82% sont en emploi, 12% sont aux études, 91,9% des emplois sont permanents et 67,6% sont en lien direct avec la formation. Le salaire brut annuel moyen est de 62 000$.

Il est possible de travailler en tant qu’économiste (industriel, financier, développement international, etc.) ou comme analyste en gestion des risques ou en politiques économiques. Vous pouvez même devenir chargé de cours, professionnel de recherche ou chargé de projet!

William Arbour

«Alors que j’hésitais entre des études en psychologie et en linguistique, le choix de l’économique s’est révélé à la fois stratégique et fascinant. Stratégique, puisque les possibilités regorgent en économique, que ce soit en recherche ou sur le marché du travail. En particulier, le département d’économique de l’Université Laval carbure aux collaborations entre étudiants et professeurs, ce qui nous permet de mettre rapidement nos compétences en pratique. Fascinant, parce que l’économique permet de découvrir l’humain sous toutes ses coutures.

Après mon baccalauréat intégré en économie et mathématiques, j’ai poursuivi mes études au deuxième cycle avec un sujet qui m’a passionné durant tout mon parcours : la récidive chez les prisonniers. À l’aide d’une base de données unique fournie par le ministère de la Sécurité publique, j’ai pu mettre en évidence les déterminants économiques de la récidive. Ce type d’analyse m’a permis de constater l’influence qu’ont les économistes sur les politiques publiques et m’a encouragé à poursuivre mes études au doctorat.»

Claudia Bérubé

«Mes études en économique m’ont permis de vivre des expériences personnelles et professionnelles uniques. Grâce à une bourse d’études, j’ai réalisé un échange d’un an à l’Université de Toronto, où j’ai pu parfaire mon anglais. J’ai également effectué un stage au sein de la fonction publique québécoise, une expérience qui a enrichi ma formation avec des connaissances pratiques et m’a préparé à intégrer le marché du travail.»

Jovenka Charbonneau

«Grâce à ma formation en économique, j’ai acquis des outils essentiels à l’analyse et à la compréhension de divers enjeux sociaux souvent au coeur des débats publics actuels. Au-delà de l’enseignement, j’ai eu la chance de m’investir activement au sein de la communauté universitaire. J’ai siégé à différents comités administratifs, sociaux et pédagogiques, qui m’ont permis de parfaire des compétences personnelles complémentaires à ma formation telles que l’affinement d’un bon sens critique, d’un esprit d’initiative et d’ouverture.

Bref, l’éventail d’opportunités offert à la Faculté des sciences sociales m’a permis de développer mon plein potentiel autant scolaire que personnel!»

Valérie Poulin

Comme chef de l’intelligence économique à la Ville de Montréal, je suis imputable de la stratégie de développement économique, de l’analyse économique, et du suivi de performance des plans d’action.

Évoluant au sein d’un gouvernement de proximité, la prise de décision éclairée par les élus et la direction générale est essentielle pour assurer un service client exemplaire, la maximisation du bien-être collectif, la transparence et gestion efficace des ressources. 

Au Département d’économique de l’Université Laval, j’ai reçu un enseignement rigoureux alliant formation quantitative élaborée permettant le développement de méthodes et d’outils de calcul performants, et formation qualitative permettant une grande profondeur d’analyse et une compréhension globale de l’interaction des facteurs, des enjeux et de leurs implications. Finalement, l’encadrement et la facilité d’accès au corps professoral a été un élément favorisant ma réussite et l’évolution de ma pensée.