Profession: économiste

Découvrez si votre profil correspond à la profession d'un économiste en lisant sur les différentes possibilités de carrières et les caractéristiques du métier.

Est-ce que mon profil correspond à la carrière d'un économiste?

Si vous possédez plusieurs de ces qualités ou que ces sujets vous intéressent, vous avez potentiellement le profil pour devenir économiste de profession.

  1. Vous aimez les raisonnements rationnels basés sur des données probantes.
  2. La démarche scientifique vous intéresse.
  3. Les enjeux socio-économiques vous interpellent.
  4. Vous êtes à l’aise avec les mathématiques et les statistiques.
  5. Vous aimez communiquer vos idées.
  6. Vous avez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.
Lire davantage sur le profil d'un économiste

Découvrez les employeurs et les postes en économique

Les principaux employeurs sont: la fonction publique et parapublique, les institutions financières et bancaires, les compagnies d'assurance et de placements, les villes et municipalités, les organismes internationaux, les établissements d'enseignement et des organismes divers (syndicats, médias, groupes de pression).

Les titres de postes généraux sont: agent de recherche en planification socioéconomique, économiste, gestionnaire, chargé de projet et analyste.

Les titres de postes sont très variés et diffèrent selon votre niveau d'études, soit au baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat.

Découvrez les postes en économique selon votre niveau d'études

Que fait l'économiste

Les tâches sont très variées, mais le plus souvent l’économiste analyse, évalue et prévoit des phénomènes socio-économiques ou des politiques publiques. Ses travaux sont basés sur l’analyse de statistiques et la mobilisation des outils et concepts de la science économique.

Certains économistes sont davantage dans l’action et deviennent gestionnaires, cadres, vice-présidents ou présidents d’organismes ou d’entreprises.

Lisez davantage sur les fonctions d'un économiste

Perspectives d'emploi: développement professionnel, stages et expériences pratiques

Selon l'étude de La relance à l’université 2017:

Baccalauréat, 20 mois après l’obtention du diplôme: 56,9% sont en emploi, 37,4% sont aux études, 91% des emplois sont permanents et 48,9% sont en lien direct avec la formation. Le salaire brut annuel moyen est de plus de 50 000$.

Maîtrise, 20 mois après l’obtention du diplôme: 82% sont en emploi, 12% sont aux études, 91,9% des emplois sont permanents et 67,6% sont en lien direct avec la formation. Le salaire brut annuel moyen est de 62 000$.

Le développement professionnel est important lors de votre parcours d'études pour arriver sur le marché de l'emploi outillé et expérimenté.

Découvrez les possibilités d'expériences pratiques et de stages pendant vos études

L'économique en vidéo

Étudiez la science économique à l'Université Laval

Informez-vous sur ce qu'est la science économique et qu'elles sont les fonctions d'un économiste. Découvrez les potentiels débouchés dans le domaine ainsi que les programmes offerts à l'Université Laval pour vous mener à une carrière professionnelle en économique.

Le parcours de Marie-Noëlle Robitaille

Quels types d'emplois peuvent occuper les diplômées et diplômés du Département d'économique de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval? Découvrez celui de Marie-Noëlle.

Pourquoi étudier l'économique à l'Université Laval

Découvrez quels sont les atouts des programmes offerts au département d'économique de l'Université Laval.

Toutes les vidéosFermer