Questions fréquentes

Informez-vous et obtenez vos réponses sur les études menées au Département d’économique de la Faculté des sciences sociales en lisant les questions fréquemment posés aux membres de notre personnel.

J'ai une formation collégiale en sciences de la nature, mais les enjeux socio-économiques m'intéressent. Vais-je m'ennuyer du côté plus mathématique de ma formation collégiale?

Non, vous serez loin de vous ennuyer en choisissant le baccalauréat intégré en économie et mathématiques ou même le baccalauréat en économique: vous allez accroître vos connaissances en mathématiques et statistique et vous utiliserez ces outils pour analyser les impacts de l’économie sur la société.

J’ai une formation collégiale en science de la nature, mais l’économie m’intéresse aussi. Existe-t-il une formation pour moi?

Bien sûr! Le baccalauréat intégré en économie et mathématiques est tout indiqué pour les personnes avec un DEC en sciences, arts et lettres ou en sciences de la nature. Il inclut de nombreux cours du Département de mathématiques et offre une formation approfondie en mathématiques et statistique. Vous utiliserez ensuite vos connaissances pour analyser les impacts de l’économie sur la société.

Je n’ai pas les préalables en mathématiques requis pour le baccalauréat en économique ou le baccalauréat intégré en économie et mathématiques. Puis-je tout de même faire une demande d'admission?

Oui, vous serez alors admis à une scolarité préparatoire en économique, qui inclut des cours « compensateurs » en mathématiques. Il est aussi possible de suivre des cours d’économiques sans préalables mathématiques en même temps que vous faites vos cours compensateurs. En suivant des cours d’été, vous pouvez terminer votre baccalauréat en 3 ans.

Enfin, vous pouvez choisir le baccalauréat intégré en économie et politique, où le recours aux mathématiques est plus limité.

J’hésite à m’inscrire en administration ou en économique. Quelles sont les différences?

En administration, on se concentre sur l’entreprise et sa gestion (opérations courantes: comme le marketing et la gestion des inventaires). Les cours en administration mettent l’accent sur la prise de décision dans l’entreprise. La formation en administration mène généralement à des postes de gestion de l’entreprise.

L’économique s’intéresse à tous les acteurs économiques (y compris l’entreprise) et analyse le fonctionnement des marchés afin de comprendre son rôle dans le développement social. Les cours en économique mettent l’accent sur l’analyse et la compréhension des comportements des agents économiques. La formation d’économiste mène généralement à l’étude des politiques au sein de la fonction publique ou à l’analyse de la conjoncture économique au sein du système bancaire et financier. Par exemple: Y a-t-il suffisamment de concurrence dans le secteur aérien au Canada ? Quel est l’impact de certaines stratégies commerciales sur les consommateurs?

Soulignons que nos programmes en économique vous permettent de suivre jusqu’à 6 cours dans le domaine de l’administration, par exemple la finance, la comptabilité ou le marketing.

La finance m’intéresse, vos programmes correspondent-ils à mon besoin?

Les programmes en économique offrent d’excellentes formations pour les personnes s’intéressant à la finance. Nos programmes permettent de suivre jusqu’à 6 cours en finance, soit davantage que si vous choisissez la formation en administration des affaires, par exemple.

La plupart des méthodologies enseignées en finance ont été développées par des économistes et reposent sur les outils mathématiques et statistiques enseignés dans nos programmes. Le baccalauréat intégré en économie et mathématiques est une formation recommandée pour accéder à la maîtrise en ingénierie financière!

Les enjeux socio-économiques m’interpellent, mais ma force ne réside pas dans l'apprentissage des mathématiques. Avez-vous un programme pour moi?

Oui, nous offrons le programme pluridisciplinaire intégré en économie et politique, qui permet d’étudier les enjeux socio-économiques avec les outils de base de l’économie et de la politique. Le niveau de formalisation mathématique est nettement moins avancé dans ce programme.

Il est aussi important de noter que nos programmes incluent des cours de mathématiques qui permettent d’acquérir progressivement les bases nécessaires.

J’aimerais discuter avec un étudiant ou une étudiante pour confirmer mon choix, est-ce possible?

Bien sûr, il suffit d’envoyer un courriel à ambassadeurs_ECN@ulaval.ca en indiquant quel programme vous intéresse en particulier. Ensuite, un étudiant ou une étudiante en économique communiquera avec vous rapidement. Ce service est confidentiel, donc n'hésitez pas à poser toutes vos questions.