Historique

1938
Fondation de l’École des sciences sociales, politiques et économiques rattachée à la Faculté de philosophie.

1943
L'École de sciences sociales devient une faculté autonome avec le père Georges-Henri Lévesque comme doyen. Subdivision de la Faculté en 4 départements: sociologie et morale sociale, économique, relations industrielles et service social.

Le Département d’économique est fondé en 1943 et Paul-Henri Guimont en est le premier directeur. Les étudiants de la 1re cohorte des finissants, Maurice Lamontagne et Albert Faucher, viennent entreprendre leur carrière de professeur au Département d’économique après avoir complété des études supérieures à Harvard et à l’Université de Toronto. Ils contribuent à mettre en place le département avec les professeurs d’expérience Paul-Henri Guimont et Jean-Marie Martin. Ce dernier succède au premier comme directeur du département de 1946 à 1951, ensuite c’est Maurice Lamontagne qui prend la direction de 1952 à 1954 et Albert Faucher de 1954 à 1956.

Le 1er programme d’enseignement et de recherche mis sur pied au Département est basé sur la connaissance de l’histoire économique, les théories économiques ainsi que sur les méthodes quantitatives. Les étudiants de 1re année, toutes disciplines confondues, peuvent suivre les cours de Technique du travail intellectuel, Philosophie économique, Philosophie de la coopération et Principes généraux d’économie politique. Quant aux étudiants de 2e et 3e année, ils peuvent choisir parmi plusieurs cours d’économie : Statistique économique, Géographie économique, Théories économiques, Histoire économique du Canada, Industrie canadienne et Économie contrôlée : expérience canadienne.

1959
La Faculté réduit à une année les cours communs à tous les étudiants. Le Département d’économique en profite pour spécialiser son programme et offrir plus de cours en économie appliquée, en mathématique et en statistique. C’est au cours des années 1960 que le Département met en place quelques groupes de recherche et des laboratoires, dont celui d’économétrie. Il s’occupera surtout de théorie et d’analyse économique.

L’arrivée marquante de Tadek Matuszewski en 1966

Le professeur Tadek Matuszewski (1925-1989) se joint au Département d’économique et y restera jusqu’en 1976. Homme peu ordinaire, il a eu une influence profonde sur l’enseignement de l’économique, sur le type de recherche et son organisation. Sur le plan de l’enseignement, il a haussé substantiellement le niveau des cours formels, tant au 1er cycle qu’aux cycles supérieurs. On lui doit la création du programme en économie mathématique.

En recherche, il a fondé le 1er centre de recherche au Département, le laboratoire d’économétrie, car il ne concevait pas que l’économétrie (ou l’économie mathématique) puisse se pratiquer seul dans son bureau: conception de modèles théoriques, élaboration d’algorithmes pour les rendre opérationnels et testables, manipulation de grandes banques de données. C’est dans ce centre que fut conçu, entre autres, le 1er modèle intersectoriel du Québec. Ce centre a également formé un grand nombre d’économètres ou d’économistes statisticiens. De plus, le professeur Matuszewski a instauré la présentation de séminaires hebdomadaires et mis en oeuvre les cahiers de recherche du département.

Finalement, il fut un pionnier dans la relation « université/secteur privé », une de ses préoccupations étant que la recherche universitaire influence ultimement les décideurs tant dans le secteur privé que gouvernemental.

Encore présents aujourd’hui, les séminaires Matuszewski sont soutenus par le Fonds Matuszewski. En plus, le Fonds Tadek-Matuszewski décerne chaque année la bourse Matuszewski à un des étudiants de 1re année au doctorat.

Donnez au Fonds Matuszewski

1994
Le Département d'économique appliquée à la gestion se fusionne à la Faculté des sciences de l'administration avec le Département d'économique, mais demeure rattaché à la Faculté des sciences sociales.

Exposition Georges-Henri Lévesque

Cette exposition virtuelle se veut un véritable hommage au premier sociologue dominicain canadien, le père Georges-Henri Lévesque, fondateur de la Faculté des sciences sociales. Apprenez-en plus sur son parcours, par des photos et des lettres de correspondance, des débuts de sa vocation religieuse jusqu’à la Révolution tranquille.

Découvrez le riche parcours du fondateur de la Faculté

Un pionnier de la recherche économique

Courte entrevue au sujet de Tadek Matuszewski

Tadek Matuszewski était un pionnier de la recherche économique au Québec. Un ouvrage sur cet homme et chercheur qui a marqué le Québec moderne.