Baccalauréat en anthropologie, Université Laval

Baccalauréat en anthropologie

90

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 45

3 ans

Durée estimée à temps complet

Message important:
Nouvelle passerelle avec le programme collégial Recherche sociale-Valorisation des données.
Séance d'information disponible pour ce programme

Témoignages

Contenu
Corps

Ève Desroches-Maheux

Diplômée du baccalauréat en anthropologie et de la maîtrise en anthropologie avec mémoire

Ève Desroches-Maheux«Lorsque j’ai découvert le profil international, j’ai immédiatement sauté sur l’occasion pour faire un séjour d’études à l’Université de Laponie en Finlande. Ce fut une des expériences les plus enrichissantes de ma vie, autant du point de vue personnel que scolaire, puisque j’ai pu suivre des cours spécifiques à cette région du monde. Lors de mon séjour, j’ai aussi découvert d’autres réalités, d’autres styles de vie, élargissant ainsi ma compréhension du monde. Bref, si l’on m’offrait d’y retourner demain, je le ferais.»

Corps

Joëlle Dufour

Diplômée du baccalauréat en anthropologie et de la maîtrise en anthropologie avec mémoire

Joëlle Dufour«Vers la fin de mon baccalauréat en anthropologie, j’ai réalisé un stage de recherche à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ). À l’époque, mon travail exploratoire avait contribué à éclaircir plusieurs questions concernant l’une des clientèles de l’IRDPQ pour laquelle il existait peu d’écrits scientifiques et m’avait valu d’être recrutée par deux chercheurs en réadaptation et intégration sociale, pour qui j’ai travaillé à temps partiel durant toutes mes études de deuxième cycle. Le stage de 1er cycle, en plus de me faire découvrir « ma branche » et mon sujet de maîtrise, m’a donc fourni une expérience précieuse et a grandement contribué à ce que j’obtienne des bourses du CRSH, de l’Université Laval et d’autres organismes pour financer mes études. Depuis que j’ai obtenu ma maîtrise, j’ai travaillé dans le réseau de la santé et des services sociaux, dans le milieu communautaire et à l’international. Je suis aujourd’hui professionnelle de recherche au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale.»

Corps

Marie-Laurence Rancourt

Diplômée du baccalauréat en anthropologie

Marie-Laurence Rancourt«Ma formation pratique en Tunisie, dans le cadre d’un projet portant sur l’insurrection qui y est survenue, m’a permis non seulement de mettre en pratique les outils théoriques explorés au cours de mon baccalauréat en anthropologie, mais également, de constater la grande nécessité de demeurer flexible, ouvert et de modeler ses outils en fonction du «terrain» où on est amené à séjourner. L’expérience m’a, par ailleurs, enseigné qu’un anthropologue peut posséder des qualités professionnelles exceptionnelles, mais c’est ce qu’il est en tant que personne qui sera le plus mis à nu sur le terrain.»