90
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45
Durée estimée à temps complet
Le baccalauréat en anthropologie sociale et culturelle vous permet de comprendre le monde dans ses multiples réalités locales. Il met l'accent sur l'étude des sociétés et des cultures contemporaines, leurs spécificités, leurs transformations et leurs interrelations.
Ce baccalauréat est axé sur les fondements théoriques, méthodologiques et pratiques de l'anthropologie. Vous ferez l'apprentissage, dans une perspective globale et comparative, de divers aspects des groupes humains, comme les rapports politiques, les dimensions économiques, religieuses et symboliques ou les productions artistiques.
Vous aurez accès à un large éventail de cours où vous examinerez en profondeur différentes régions du monde et différents champs de spécialisation. Parmi ceux-ci, mentionnons les études autochtones, les études nordiques, l'anthropologie multimodale ainsi que l'anthropologie de l'environnement, des conflits et de la violence, de la religion, de la santé, du corps, du genre et de la sexualité, du développement, du politique et du droit, des sciences et de leurs implications ou des minorités ethniques.
Vous pourrez aussi opter pour l'une des deux concentrations du programme. Celle en études autochtones vise à vous faire découvrir les peuples autochtones du Canada et d'ailleurs dans le monde, leur histoire, leurs cultures et les défis auxquels ils font face. De l'Amérique du Nord à l'Asie, en passant par l'Océanie et le Maghreb, vous découvrirez les multiples réalités des Autochtones, en milieu tant rural qu'urbain.
La concentration en environnement, quant à elle, vous offre la possibilité de poser un regard anthropologique sur les discours et les pratiques humaines qui concernent la nature et l'environnement. Elle s'alimente aussi à d'autres perspectives issues de la foresterie, de la géographie et de la philosophie, pour appréhender de manière globale les questions environnementales.
Le baccalauréat en anthropologie s'adresse à toute personne qui se passionne pour la diversité culturelle et qui aspire à mieux comprendre les êtres humains ainsi que les sociétés et les cultures auxquelles ils participent. Si vous êtes une personne curieuse, à l'esprit ouvert, dotée d'un profond intérêt pour la différence sous toutes ses formes, que vous possédez une grande capacité d'écoute, d'adaptation et d'initiative, que vous aimez la recherche et l'écriture et voulez développer votre esprit analytique et critique, ce programme est pour vous.
L'anthropologue échange avec les gens en étant à l'écoute de leur vision du monde et traite le matériel ainsi recueilli de manière scientifique pour éclairer autrement des enjeux sociaux complexes. L'anthropologue propose un regard nouveau et est donc un atout dans une équipe multidisciplinaire.
Au terme de votre formation, vous serez en mesure d'analyser des problématiques sociales et culturelles dans des domaines aussi variés que la santé, les relations interculturelles, le développement international, la justice sociale, la diversité et l'inclusion, la migration ou l'environnement.
Le baccalauréat en anthropologie vous prépare au marché du travail grâce à une solide formation en techniques d'enquête et en méthodes d'analyse qualitative. Vous développerez non seulement votre sens critique et votre esprit de synthèse, mais aussi vos compétences en rédaction et en communication, ce qui fera de vous une candidate ou un candidat de choix auprès des employeurs.
Une fois que vous aurez votre diplôme, un vaste choix d'emplois s'offrira à vous, que ce soit au Québec ou à l'international. Vous pourrez participer aux différentes étapes du processus de recherche et concevoir des instruments d'évaluation et des stratégies d'échantillonnage en plus d'en évaluer la validité. Vous pourrez recueillir des données (observations sur le terrain, enquêtes, sondages, entrevues, etc.), les codifier, les organiser et les interpréter. Vous serez en mesure d'en fournir une analyse critique grâce à votre jugement éclairé. Vous présenterez vos conclusions sous forme de recommandations utiles, qui serviront à faciliter les interventions sociales. Vous pourrez participer à l'élaboration et à l'exécution de programmes de développement dans divers domaines. Vous pourrez également poursuivre vos études aux cycles supérieurs.
Selon l'enquête La relance à l'université, (Ministère de l'Enseignement supérieur, 2022), les personnes diplômées du baccalauréat en anthropologie en 2019 connaissaient un taux de placement* de 90,5 % en janvier 2021 (142 personnes visées par l'enquête et un taux de réponse de 56,3 %).
*Le taux de placement représente le pourcentage du nombre de personnes diplômées qui travaillent (en emploi) par rapport au nombre de personnes se destinant à l'emploi (en emploi et à la recherche d'un emploi). Les personnes aux études et inactives ne sont pas comptabilisées dans ce calcul.
Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter le portrait du marché en anthropologie du Service du développement professionnel de l'Université Laval ainsi que la section « Des emplois pour anthropologues » du site Web du Département d'anthropologie.
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs en anthropologie ou dans d'autres disciplines.
Des études aux cycles supérieurs sont souvent exigées pour les postes en recherche et sont un atout pour les mandats de plus grandes responsabilités professionnelles.