Baccalauréat en anthropologie, Université Laval

Baccalauréat en anthropologie

90

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 45

3 ans

Durée estimée à temps complet

Message important:
Nouvelle passerelle avec le programme collégial Recherche sociale-Valorisation des données.
Séance d'information disponible pour ce programme

Avantages

Contenu

Particularités et attraits

Corps

Le Département d'anthropologie de la Faculté des sciences sociales propose une formation unique au Québec qui vous préparera de façon concrète au métier d'anthropologue. Avec, entre autres, une formation pratique obligatoire de neuf crédits au cours de la troisième année, vous vous initierez à la recherche, au terrain ethnographique ou au marché de l'emploi, au Québec ou à l'étranger. Sous la supervision d'un membre du corps professoral ou d'un gestionnaire en milieu de travail, vous pourrez mener votre propre projet de recherche, participer à des projets à l'extérieur de l'Université ou vous joindre à une équipe de recherche. Grâce au Laboratoire d'anthropologie visuelle et à sa technologie de pointe, vous pourrez également participer à l'essor de ce domaine et vous initier au montage et à l'analyse de films et de photos ethnographiques.

Concentrations

Corps
  • Études autochtones
  • Environnement

Le programme est aussi offert sans concentration.

Certains cours à distance

Corps

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Échanges Canada

Corps

Étudiez pendant une ou deux sessions dans une université canadienne hors Québec et perfectionnez votre anglais.

Apprenez-en davantage sur les possibilités d'Échanges Canada.

Passerelle

Corps

Si vous êtes titulaire d'un DEC en technique de Recherche sociale du Collège de Rosemont, vous pouvez profiter d'une passerelle de 9 crédits et ainsi réduire la durée de vos études universitaires. Consultez toutes nos ententes passerelles et DEC-BAC.

Stages

Corps

Au cours de votre troisième année d'études, vous effectuerez une formation pratique de neuf crédits. Vous vous initierez à la recherche, au terrain ethnographique ou au marché de l'emploi, au Québec ou à l'étranger. Cette formation, qui vous prépare de façon concrète au métier d'anthropologue, est unique au Québec. Sous la supervision d'un membre du corps professoral ou d'un gestionnaire en milieu de travail, vous pourrez mener votre propre projet de recherche, participer à des projets à l'extérieur de l'Université ou vous joindre à une équipe de recherche. Le programme offre en plus la possibilité de réaliser des stages crédités et rémunérés dans la fonction publique et à l'Assemblée nationale du Québec. Un plus pour votre curriculum vitae.

Corps

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.