Baccalauréat en criminologie, Université Laval

Baccalauréat en criminologie

90

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 45

3 ans

Durée estimée à temps complet

140

Places disponibles

28,393

Cote R

Dernière candidature collégiale ayant reçu une offre d'admission avant la liste d'attente à la session d'automne 2022

Message important:

Séance d'information disponible pour ce programme

Avantages

Contenu

Particularités et attraits

Corps

L'École de travail social et de criminologie de la Faculté des sciences sociales est un milieu d'échanges stimulant. Elle offre dans ses programmes une formation théorique et pratique à la fine pointe du savoir. Adhérant à des valeurs et à des principes de justice sociale, elle favorise la réflexion et le sens critique, la promotion des droits de la personne, du développement social et du respect de la diversité humaine, dans un esprit d'ouverture et de dialogue.

Vous étudierez auprès d'un corps professoral jeune et passionné dont les recherches et les enseignements sont d'avant-garde et s'appuient sur des perspectives théoriques et méthodologiques diverses ainsi que sur des savoirs issus des pratiques professionnelles. Vous évoluerez dans un environnement qui contribue à l'avancement d'une société plus égalitaire, inclusive, pacifique et solidaire et qui soutient la collaboration interprofessionnelle centrée sur les personnes, les familles, les groupes et les collectivités auprès desquels vous interviendrez.

Certains cours à distance

Corps

Quelques cours sont offerts à distance dans ce programme, vous offrant plus de souplesse. Une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Stage international et interculturel

Corps

Acquérez de la formation pratique dans un pays en émergence pendant deux mois ou plus. Ouvrez-vous sur le monde en découvrant des réalités économiques et culturelles très différentes. Les étudiantes et les étudiants qui répondent aux critères d'éligibilité peuvent obtenir une bourse du Bureau international.

Apprenez-en davantage sur le stage international et interculturel.

Stages

Corps

Ce programme offre la possibilité de réaliser un stage en milieu professionnel et propose des expériences pratiques des plus intéressantes. Le stage obligatoire d'intervention clinique de 9 crédits (CRI-3520), effectué à la fin de vos études, vous permettra de développer votre autonomie en milieu de pratique, d'adopter une méthode de travail rigoureuse, d'améliorer votre capacité à travailler en équipe et de respecter les normes éthiques s'appliquant au domaine. Ce stage peut être réalisé dans une variété de milieux, notamment dans des milieux fermés (les prisons, par exemple), ouverts ou communautaires, des milieux d'aide en santé mentale, des centres jeunesse, des unités d'analyse criminologique, des services d'aide auprès des victimes de crime, des tribunaux ou des milieux d'aide en toxicomanie.

Compte tenu du nombre limité d'établissements pouvant recevoir nos stagiaires dans la région de Québec et afin que chacune et chacun puisse réaliser un stage de qualité, environ 75% des milieux de stage se situent dans d'autres régions telles que la Montérégie, Chaudière-Appalaches, le Bas-Saint-Laurent et le Saguenay.

Corps

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Ce programme est admissible au programme de bourses Perspective Québec. Informez-vous!

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.