Baccalauréat en criminologie, Université Laval

Baccalauréat en criminologie

90

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 45

3 ans

Durée estimée à temps complet

140

Places disponibles

28,508

Cote R

Dernière candidature collégiale ayant reçu une offre d'admission avant la liste d'attente à la session d'automne 2023

Message important:

Séance d'information disponible pour ce programme

Renseignements et directives

Contenu

Orientation

Corps

Le programme de baccalauréat en criminologie, dans son orientation générale, se développe selon les quatre grands axes suivants :

  • les fondements théoriques de la connaissance de la conduite criminelle et de la réaction sociale;
  • le fonctionnement des normes pénales et des finalités des diverses instances composant le système de justice pénale;
  • l'analyse des politiques et des pratiques pénales;
  • les approches et les habiletés en intervention auprès des clientèles judiciarisées, des victimes d'actes criminels et de leurs proches.

La formation offerte accentue le développement d'une pensée critique et réflexive tout en développant des habiletés proprement cliniques. La personne diplômée en criminologie aura acquis et développé :

  • une compréhension critique du crime, de la réaction sociale, des politiques pénales et des différentes approches d'intervention clinique auprès des populations judiciarisées, de leurs proches et des victimes d'actes criminels;
  • une autonomie, un sens éthique et des habiletés de communication développées par le biais d'une pédagogie favorisant notamment des contacts avec les milieux de pratique;
  • des capacités d'évaluation et d'intervention propres à la gestion du risque de la délinquance, de la criminalité et de la récidive;
  • une conscientisation à son environnement et aux dimensions déontologiques et ethnoculturelles liées à la pratique de la criminologie.

Ainsi, le baccalauréat en criminologie conduit non seulement au développement de travailleuses et de travailleurs cliniques compétents (par l'acquisition des compétences mentionnées ci-dessus), mais également à la formation de citoyennes et de citoyens critiques et réflexifs.

Objectifs

Corps
  • Développer une expertise professionnelle dans le domaine de la criminologie et acquérir des connaissances dans le domaine de la pratique et de la recherche.
  • Développer les habiletés de base en relation d'aide en contexte d'autorité, afin d'être en mesure d'évaluer un contrevenant,de planifier un plan d'intervention et de le mettre en action.
  • Démontrer des habiletés à la communication orale et écrite, afin de faire des présentations efficaces dans un contexte d'échanges pédagogiques et de rédiger des textes scolaires et cliniques selon les critères reconnus.
  • Adopter des comportements et des attitudes conformes à la déontologie.

Accès à la profession

Corps

La réussite du baccalauréat en criminologie donne accès au titre réservé de criminologue (crim), délivré par l'Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ). Les personnes diplômées doivent faire partie de l'OPCQ pour obtenir le permis de pratique professionnelle et porter le titre officiel de criminologue. Le Code des professions et les règlements afférents, y compris un code de déontologie, encadrent les membres de cet ordre.

Compétences linguistiques à atteindre

Corps

Pour l'obtention du diplôme, ce programme exige d'avoir démontré une connaissance de l'anglais évaluée au niveau avancé I.

Remarques sur les cours

Corps

Un cours de criminologie réussi depuis sept ans ou plus ne peut être contributoire au programme, à moins d'une autorisation spéciale de la direction.

Responsable

Corps

Bureau de la gestion des études

Pour information

418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
fss.ulaval.ca/questions

criminologie@fss.ulaval.ca

Directrice de programme

Mariana Raupp

418 656-2131 poste 404666

direction.1ercycle.criminologie@tsc.ulaval.ca